RMC Sport Coupe du monde de rugby

Lièvremont a recadré Médard

Maxime Médard et Marc Lièvremont

Maxime Médard et Marc Lièvremont - -

Le ton est monté samedi à la mi-temps de la demi-finale contre le pays de Galles (9-8) entre le sélectionneur et le Toulousain. En cause, les quarante premières minutes indigentes de Maxime Médard face aux Diables rouges. Pour autant, le joueur devrait être retenu pour la finale de dimanche (10h) contre la Nouvelle-Zélande.

La vie de cette équipe de France est décidément tout sauf un long fleuve tranquille. Alors que les Bleus menaient 6-3 à la mi-temps de leur rencontre contre le pays de Galles, un coup de chaud est intervenu dans le vestiaire français. Marc Lièvremont semble en effet n'avoir goûté que modérément la prestation de Maxime Médard, auteur il est vrai de 40 premières minutes plutôt délicates contre le XV du Poireau. Le sélectionneur se serait essentiellement occupé du cas du Toulousain, à tel point qu'un de ses coéquipiers en club serait intervenu pour calmer les esprits.
Particulièrement apprécié par le staff depuis 2006, Médard aurait, selon certains témoins, subi la foudre de son entraineur comme peu de joueurs avant lui. A l'issue de la rencontre, le principal intéressé ne semblait pas plus touché que cela. Il a même fait partie des joueurs qui sont descendus à la rencontre des supporters qui patientaient dans l'hôtel des Bleus après le succès des coéquipiers de Thierry Dusautoir.
Mais deux jours plus tard, il affichait la mine des mauvais jours en descendant du bus qui conduisait les Bleus au centre d'entraînement de Takapuna (Auckland). A la veille de l'annonce du XV qui affrontera les Blacks en finale de cette Coupe du monde, on imagine mal Lièvremont se priver d'un joueur qu'il a replacé à l'arrière depuis trois rencontres. De son côté, Medard serait passé à autre chose, trop concentré à préparer le match d'une vie.