RMC Sport

Lombard : « Le XV de France doit faire simple »

Thomas Lombard, consultant RMC Sport

Thomas Lombard, consultant RMC Sport - -

Si le XV de France souhaite gagner la Coupe du Monde en octobre prochain, il faut revenir à des choses simples. Tel est l'avis de Thomas Lombard, pour qui Marc Lièvremont devra aussi s'imposer comme le seul patron.

Il m’est difficile de concevoir une victoire finale de l’Equipe de France de Rugby en Nouvelle-Zélande. Il faut revenir à des schémas beaucoup plus simples. Nous avons des certitudes sur le jeu d’avants. La défense peut se travailler avec la longue préparation et enfin nous avons de bons buteurs avec Parra et Yachvili. Conquête, défense et jeu au pied. Avec ces trois certitudes nous pouvons encore espérer. C’est le seul moyen de se rassurer pour les Bleus de Marc Lièvremont.

Pendant ce Tournoi 2011 on a beaucoup parlé des rapports souvent tendus entre Marc Lièvremont et ses joueurs. Il va certainement changer de stratégie et de communication jusqu’à la Coupe du Monde. Il va devenir je pense beaucoup plus directif. Il a beaucoup utilisé le management participatif depuis qu’il est en poste et cela s’est retourné contre lui. Un exemple : il a allumé ses joueurs après la défaite en Italie et s’est excusé le lendemain. Les excuses étaient de trop. Il fallait même insister. Il va s’imposer comme le seul patron pendant toute la préparation. Lièvremont dévoile sa liste pour la Coupe du Monde le 11 mai et je ne pense pas que le groupe ne soit beaucoup modifié. Tu ne peux pas te permettre de partir au Mondial avec de jeunes joueurs sans sélections. Peut-être relancera-t-il Bastareaud ? Rendez-vous le 11 mai.

RMC Sport