Lomu a besoin d'un nouveau rein

La une du New Zealand Woman Weekly - -
Une semaine après avoir appris l’hospitalisation de Jonah Lomu, la Nouvelle-Zélande se réveille avec de bien mauvaises nouvelles. L’ex-star des All Blacks a confié au magazine féminin New Zealand Woman’s Weekly que le rein qu’il s’était fait transplanter en 2004 était défaillant, et qu’il lui faudrait probablement recevoir un nouvel organe. Depuis l’annonce de l’admission de Lomu dans le service de néphrologie de l’hôpital d’Auckland dimanche dernier, le plus grand mystère régnait sur son état de santé. « Stable » mais « imprévisible » selon l’hôpital, la situation s’était dégradée vendredi quand un quotidien néo-zélandais, le Dominion Post, avait affirmé que Lomu était dans « un sale état ».
Des inquiétudes confirmées par les confessions exclusives (et facturées 10 000 dollars, environ 6000€ selon un autre journal) livrées par Lomu et sa femme au magazine féminin. « Mon rein a pris la forme d’une poire une après-midi, confie l’ancien All Black. Au début, je pensais que c’était juste un coup de froid ou une intoxication alimentaire. Je ne pouvais plus mettre mon doigt dessus. » Incapable de s’alimenter pendant dix jours, tout se précipite après un accident de voiture, le vendredi 23 septembre. « Mon rein était en défaillance et mon corps était devenu si toxique qu’il commençait à s’arrêter. »
Ce n’est que mercredi 28 septembre, après plusieurs jours de tests, que les médecins de l’hôpital d’Auckland ont pu poser un diagnostic sur le mal dont souffre Jonah Lomu. Selon sa seconde épouse Nadene, « il y a une chance infime que le rein de Jonah puisse survivre. A partir de maintenant, il va être en dialyse quotidiennement et va recevoir des tas d’autres traitements pour tenter de le faire repartir ». « Il faut que mon rein se batte », a ajouté l’ex-ailier. Si cela venait à échouer, Lomu devrait alors attendre une deuxième transplantation, sept ans après la première qui lui avait permis de retrouver une vie quasi-normale malgré son insuffisance rénale. Malgré ce coup dur, Lomu espère bien pouvoir assister à la finale de la Coupe du monde, le 23 octobre prochain, même s’il doit pour cela emprunter une ambulance.