Lomu suscite l'émoi

Jonah Lomu - -
Un vaisseau noir et blanc qui surplombe le centre-ville. C’est ici, à l’Auckland City Hospital, que Jonah Lomu (36 ans) a été emmené d’urgence ce samedi au service de néphrologie. Une nouvelle qui a abasourdi toute une nation, qui avait vu son ancien international arriver en « guest-star » lors de la cérémonie d’ouverture le 9 septembre dernier. En 2004, le meilleur marqueur d’essai de l’histoire de la Coupe du monde (15) avait subi une greffe du rein, neuf ans après s'être fait diagnostiquer un syndrome néphrétique (problème rénal). Sous dialyse, l’ancien colosse néo-zélandais était alors dans un état très grave, se déplaçant même à l’aide d’un déambulateur. L’homme aux 63 sélections (37 essais) avait pourtant réussi à reprendre la compétition, d’abord sous les couleurs des Cardiff Blues (Pays de Galles), puis à North Harbour (Nouvelle-Zélande), avant une dernière pige du côté de Marseille-Vitrolles.
Sans doute lié à ses antécédents rénaux, l’hospitalisation du finaliste de la Coupe du monde 1995 est entourée du flou le plus total. Le centre médical a reçu l’ordre de ne pas communiquer sur l’état de santé de Jonah Lomu, enregistré sous un faux nom dans le registre hospitalier. Seule Nadene, sa femme, s’est exprimée sur la situation. « Tout ce que je peux dire, c'est que mon mari est dans un état stable et jusqu'à ce que nous sachions exactement ce qu'il a, nous ne ferons aucun commentaire », a-t-elle indiqué.
Les Blacks : « Remets-toi bien - Sois fort »
Si les abords de l’hôpital sont déserts, c’est pourtant tout un pays qui vit dans l’angoisse pour sa star. Les joueurs de l’équipe néo-zélandaise ont d’ailleurs tenu à apporter leur soutien pour celui qui restera comme la première star du rugby mondial. A la fin d’une séance d’entraînement, les joueurs et le staff des Blacks ont posé pour une photo, portant chacun une lettre et formant le message : « Remets-toi bien – Kia Kaha (sois fort en langue maorie, ndlr) ». Dans l’attente de nouvelles rassurantes, c’est donc tout un pays qui retient son souffle.