RMC Sport Coupe du monde de rugby

Mondial 2015 : La France bien lotie

Le trophée de la coupe Webb Ellis devant le Tower Bridge à Londres

Le trophée de la coupe Webb Ellis devant le Tower Bridge à Londres - -

Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde a souri aux Bleus. Profitant de son rang de tête de série, le XV de France a hérité de l’Irlande et de l’Italie. Les performances tricolores lors de la tournée d’automne ont été payantes.

C’est un ouf de soulagement qu’ont pu pousser les membres de l’encadrement de l’équipe de France présents lundi après-midi dans les magnifiques locaux de la Tate Gallery à Londres. Les Bleus de Thierry Dusautoir n’ont pas récupéré un poids lourd dans leur groupe pour le Mondial anglais en 2015. Leur 4e place, qui faisait d’eux une des quatre têtes de série du tirage au sort, a été récompensée. La victoire contre l’Australie, confirmée par les succès contre l’Argentine et les Samoa, a valu de l’or.

Sous la main de Bernard Lapasset, président de l’IRB, la France récolte l’Irlande et l’Italie, auxquels viendront s’ajouter deux qualifiés des zones Europe (Géorgie, Roumanie, ou Russie) et Amérique (Canada ou les Etats-Unis). La France et l'Irlande sont des vieux habitués des rencontres de poule en coupe du monde (2003, 2007). « L’équipe de France sera là pour finir 1ère du groupe évidemment et pour s’éviter un mal de tête, estime Vincent Clerc. Ce qu'on devra éviter, c'est de se mettre dans la difficulté et ne pas arriver dans les meilleurs conditions. L'objectif est de de finir 1er du groupe. »

L’Angleterre avec l’Australie…

Aux côtés des mines réjouies de la délégation tricolore, les Anglais étaient moins à la fête. Le XV de la Rose, qui a rétrogradé à la 5e place après des test-matches en demi-teinte, a été versé dans la poule A avec l’Australie. Pas un cadeau pour un premier tour devant son public.

« La poule Australie, Pays de Galles, Angleterre est la poule de la mort, confirme le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André. On aussi une poule difficile avec l’Italie et l’Irlande, c’est un peu un remake du 6 nations. Après, ça sera important pour nous de sortir premiers de cette poule. Si on sort premier, on évitera les All blacks en quarts de finale, mais on sait que pour être pour champion du monde il faut être capable de battre toutes les nations. »

Le titre de l'encadré ici

Les poules du Mondial 2015|||

Poule A
Australie, Angleterre, pays de Galles, Océanie 1, Repêchage

Poule B
Afrique du Sud, Samoa, Ecosse, Asie 1, Amérique 2

Poule C
Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga, Europe 1, Afrique 1

Poule D
France, Irlande, Italie, Amérique 1, Europe 2

Louis Chenaille (avec L.D. à Londres)