RMC Sport

Moscato : « Mes raisons d’y croire pour le XV de France »

Vincent Moscato, consultant RMC Sport

Vincent Moscato, consultant RMC Sport - -

A quelques encablures de l'annonce par Marc Lièvremont des 30 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, Vincent Moscato nous livre toutes ses raisons d'y croire, sans langue de bois.

L’Equipe de France de Rugby peut-elle réellement gagner la Coupe du Monde après ce Tournoi des Six Nations si moyen ? Tous les spécialistes sont pessimistes mais il y a encore quelques raisons d’y croire. Cela passe par la mise en place d’un jeu plus simple et plus structuré. Il faut se rendre à l’évidence et revoir nos fantasmes de jeu à la baisse. C’est de cette façon que s’est construit le Grand Chelem 2010. Nous avons le meilleur jeu d’avant du monde : il faut donc en profiter. La réaction face au Pays de Galles est passée par le combat et la conquête. Si Morgan Parra assure au pied on peut faire de gros match et battre de grosses équipes.

Quelques retours de joueurs écartés pourraient aussi nous faire du bien. Mathieu Bastareaud a du talent et peut franchir face aux nations du sud. Avec une grosse préparation de six mois il sera compétitif. Louis Picamoles est au niveau. Le joueur du Stade Toulousain me semble indispensable en troisième-ligne. Je pense clairement que Chabal n’est plus certain de prendre l’avion pour le pays des Blacks. Son Tournoi a été décevant. Jauzion sera-t-il du voyage ? J’en doute aussi. Il n’a pas joué le rôle de leader que le sélectionneur attendait de lui. Un dernier nom me vient à l’esprit : Florian Fritz ! Ce joueur est une énigme pour moi. Il faut qu’il se canalise dans la vie de groupe et il sera très utile en bleu !

RMC Sport