RMC Sport Coupe du monde de rugby

Nalaga, le retour

Napolioni Nalaga

Napolioni Nalaga - -

Napolioni Nalaga sera un des atouts maîtres des Fidji dimanche (4h30) contre les Samoa. L'occasion pour l'ancien ailier de Clermont de briller après des derniers mois mouvementés.

Il est de retour sur la terre de ses exploits de jeunesse. Napolioni Nalaga, ancien élève de la « Auckland Grammar School », fait partie du groupe fidjien pour cette Coupe du monde. « Je prends beaucoup de plaisir, expliquait le joueur à RMC cette semaine. Je me suis entraîné dur après avoir manqué l'édition 2007 sur blessure. C'est ma chance de briller en Coupe du monde. » Avec un essai au compteur contre la Namibie, lors de la victoire inaugurale des joueurs du Pacifique (49-25), Nalaga est parti sur de bonnes bases. Malheureusement, il a eu moins de réussite lors de son deuxième match contre l'Afrique du Sud (défaite 3-49), en se voyant refuser deux essais.

La rencontre de dimanche contre les Samoa revêt une importance décisive pour les Fidjiens, qui veulent rééditer leur exploit de 2007 et rejoindre les quarts de finale. Pour Nalaga, c'est aussi l'occasion d'oublier une année compliquée. L'hiver dernier, le joueur se volatilise littéralement. Pendant plusieurs semaines, son club de Clermont n'a plus de nouvelles de lui. Retourné aux Fidji, il laisse ses coéquipiers auvergnats dans la panade, lui l'ex-double meilleur marqueur d'essais du championnat en 2008 et 2009. Les rumeurs se multiplient sur les causes de cette disparition. On évoque d'abord un accident de voiture de son épouse, avant d’apprendre en réalité qu’il était coincé aux Fidji en raison d'un conflit avec sa mère.

Nalaga veut désormais oublier cette période troublée. « Je suis retourné chez moi juste parce que j'avais besoin de repos », confie-t-il. L'an prochain, l'ailier évoluera en Super 15, au sein de la franchise australienne de la Western Force. Mais la pige ne durera qu'une année, assure-t-il. Ensuite, Nalaga souhaite retourner martyriser les défenses du Top 14, le championnat qui l'a vu se révéler aux yeux du monde entier.