RMC Sport

Nouvelle Zélande-Canada : 9 essais et 0 point encaissé ; les Blacks se sont baladés

Shanon Frizell

Shanon Frizell - AFP

La Nouvelle Zélande a surclassé le Canada, lors de leur deuxième match dans cette Coupe du Monde au Japon. Victoire 63-0, avec 9 essais inscrits !

[14h13]

C'est la fin de ce direct live sur RMC Sport ! Les All Blacks ont fait exploser le Canada, sur le score de 63-0. Une démonstration de la Nouvelle Zélande, face à un adversaire bien en-dessous de son niveau. 

Bonne journée à tous. 

[14h11]

Pour leur prochain match, les Blacks défieront la Namibie. Une rencontre une nouvelle fois déséquilibrée sur le papier. Ce sera dimanche. 

Les Canadiens pourront quant à eux souffler un peu, avant une confrontation qui s'annonce une nouvelle fois compliquée mardi... face à l'Afrique du Sud. 

[14h09]

La Nouvelle-Zélande remonte donc au classement à la seconde place avec 9 points, juste derrière l'Italie première avec 10 points grâce à ses deux victoires bonifiées. De son côté, le Canada redescend à la dernière place du groupe B avec 0 point comme la Namibie, mais une différence de points supérieure.

[80']

C'EST TERMINÉ ! Les All Blacks balaient le Canada sur le score de 63-0 ! La Nouvelle-Zélande a inscrit 9 essais et n'a absolument rien laissé à son adversaire du jour ! Les Blacks se sont aussi montrés quelquefois maladroits. Mais dès qu'ils accéléraient, c'était trop dur pour les Canucks ! 

[80']

La mêlée est réalisée par le Canada... Les Canucks remontent le terrain !! Mais c'est finalement récupéré par Beauden Barrett qui lache le ballon tout seul alors qu'il allait dans l'embut ! On continue avec les Canadiens... Mais ils n'en peuvent plus ! La sirène a retenti.

[80']

Savea perd le ballon sur un en-avant.

[78']

Action collective des Barrett... Beauden joue au pied pour Jordie, qui passe après contact pour Scott. Mais le Canada récupère finalement le ballon.

[76']

Les Canucks obtiennent une touche dans les 22 des Blacks ! Peut-être leurs premiers points ? Toujours pas car c'est contré par la Nouvelle-Zélande.

[75']

Les Blacks sont un peu moins précis depuis quelques minutes... Mais mettent toujours autant de pression sur le Canada !

[73']

Longue possession pour les Blacks. Mais ça se termine par un en-avant par Savea... qui a déjà enlevé ses lunettes. Au passage, Taylor Paris prend l'épaule de Savea dans la mâchoire... Inquiétude dans un premier temps. Il sort.

[71']

La remise intérieure de Ben Smith, qui termine par un an-avant par Weber. Dommage, ça allait encore au bout pour les Blacks.

[70']

L'entrée de Savea sur le terrain, avec ses lunettes de protection !

[67']

En-avant de Mo'Unga, alors que Ioane allait encore aplatir. On revient à une mêlée pour les Canadiens.

[65']

Changement de main. Les Canucks ont tenu et tentent désormais de repartir de l'arrière, avant un dégagement. Ils récupèrent le ballon au contest, mais font un en-avant. Mêlée introduction Blacks.

[63']

Les Blacks jouent vite leur pénalité. Ils tentent de percer le rideau défensif du Canada.

[61']

Trop de ballons lâchés pour les Blacks sur la même offensive. Les deux premiers sont en-arrière, mais le troisième est en-avant.

[59']

Faute du Canada sur son renvoi.

[57']

LE DOUBLÉ POUR WEBER ! Sur la mêlée, les Blacks combinent pour leur numéro 9 qui est retrouvé à l'intérieur par Ioane. Weber n'a plus qu'à aller aplatir dans l'embut des Canadiens. 

Transformation encore réussie par Mo'Unga. 63-0. 

[56']

Déjà un ballon perdu. C'est récupéré par les Blacks, qui gagnent la pénalité. Ils demandent la mêlée.

[56']

Touche pour le Canada, dans les 22 des Blacks. Le banc de la Nouvelle Zélande fait son entrée petit à petit. 

[54']

Mêlée introduction Canada, ce qui permet aux Canucks de souffler un peu.

[52']

Les Canucks sont totalement dépassés depuis le retour des vestiaires. Même offensivement, c'est compliqué...

[50']

C'EST FOU !! ON N'ARRIVE MÊME PLUS À SUIVRE !! NOUVEL ESSAI DES BLACKS ! Beauden Barrett accélère et perce la défense du Canada avant de servir Weber, le demi-de-mêlée qui vient de rentrer à la mi-temps à la place de Perenara ! 54-0, puis 56-0 grâce à la transformation de Mo'Unga. 

[48']

ENCORE UN ESSAI DE BLACKS SIGNÉ FRIZELL ! C'EST TROP FORT ! Transformation réussie de Mo'Unga, encore. 49-0. 

[45']

ET VOILA SCOTT BARRET QUI INSCRIT SON ESSAI !! Il est servi par Read et se retrouve seul pour aller dans l'embut ! Les 3 frères Barrett ont réussi à inscrire un essai aujourd'hui ! Incroyable ! Mo'Unga transforme. 42-0. 

[43']

Transformation réussie par Mo'Unga. 35-0.

[41']

ET C'EST REPARTI TRÈS VITE AVEC UN NOUVEL ESSAI DES BLACKS ! Ioane est servi sur son flanc gauche pas Sonny-Bille Williams qui a percé la défense du Canada ! 33-0 ! 

C'est reparti pour la seconde période à l'Oita Stadium ! Les Blacks mènent 28-0 face au Canada. 

[13h14]

Les Blacks ont eu la possession du ballon à 68%. Mais ils l'ont eu sur 71% du terrain, soit quasiment au niveau des 22 mètres du Canada. Ils exercent une grosse pression constante.

[13h07]

Malgré de l'envie, les Canucks sont bien en-dessous du niveau proposé par les champions du monde en titre. Les All Blacks se sont même montrés maladroit par moment, notamment à cause de l'humidité qui rend la prise de balle difficile.

C'est la mi-temps, sur un coup de pied de Mcrorie directement en touche ! Les All Blacks mènent 28-0 face à des Canadiens totalement dépassés ! Déjà le bonus offensif assuré pour les joueurs de Steve Hansen. 

[40']

En-avant des Blacks, puis entrée dans le maul illicitement de Tuipulotu. Le Canada bute en touche la pénalité, juste avant que la sirène retentisse. On va la jouer.

[38']

Sur un coup de pied rasant (de nouveau) de Williams, les Blacks remontent tout le terrain et mettent la pression sur les Canadiens qui ont le ballon dans leur camp.

[36']

C'EST AU TOUR DE BEAUDEN BARRETT D'INSCRIRE UN ESSAI POUR LES BLACKS !! Williams joue un ballon rasant pour son arrière qui arrive lancé à toute vitesse. Il récupère le ballon et aplatit sans difficulté ! C'est ensuite transformé par Mo'Unga. 28-0 ! 

[36']

Quelle poussée de la mêlée néozélandaise ! Elle renverse le pack canadien avec une facilité déconcertante.

[34']

Encore un en-avant des Blacks... L'humidité rend la prise de ballon très difficile !

[33']

Mêlée néozélandais sanctionnée. Le Canada réalisé une pénaltouche.

[32']

Le manqué de Scott Barrett qui allait aplatir dans l'embut du Canada ! Mais le ballon lui glisse des mains au dernier moment !

[31']

Les Néozélandais remontent le terrain. Après plusieurs balles perdues de chaque côté, monsieur Poite finit par siffler une mêlée pour les Blacks.

[30']

Encore une perte de balle pour Ioane... Le Canada reste dans le camp de la Nouvelle Zélande et tente de passer le mur noir !

[29']

Très bon retour de Beauden Barrett ! Il permet aux Blacks de récupérer le ballon près de son embut. Mo'Unga dégage en touche.

[27']

Les Blacks sont dans un temps faible. En-avant de Ioane, qui continue même de jour le ballon au sol. Il est pénalisé. Le Canada bute en touche.

[27']

Hors-jeu du Canada. On tire la pénalité en touche pour les Blacks qui remontent le terrain.

[25']

Ballon porté tenté par les Canucks. Mais grosse défense des Blacks, qui récupèrent le ballon !

[24']

Les All Blacks maintiennent leurs adversaires à 5 mètres ! On revient finalement à une pénalité pour le Canada, qui bute en touche.

[22']

Les Canadiens sont à quelques centimètres de l'embut des Blacks, après un contre supersonique !

[21']

Mêlée canadienne de nouveau sanctionnée pour une anticipation.

[20']

En-avant de Todd, au niveau de la ligne médiane. Mêlée introduction Canada.

[19']

Mo'Unga réussit la transformation. 21-0 !

[17']

NOUVEL ESSAI SIGNÉ SONNY-BILL WILLIAMS ! Le numéro 12 des Blacks feinte et rentre à l'intérieur avant de se jeter avec le bras tendu dans l'embut... 

[15']

C'est difficile à juger... Le ballon semble ne pas avoir touché la ligne, mais ça se joue à quelques centimètres... Finalement touche pour le Canada ! On en reste à 14-0.

[15']

Perenara saute dans le coin de l'embut... Est-ce qu'il a aplati ? On demande à l'arbitrage vidéo.

[14']

La touche du Canada va se faire sous une grosse pression. Elle est lancée par dessus. C'est bien joué par Howard. Les Canucks arrivent ensuite à se dégager en touche.

[13']

Touché canadienne manquée... Les Blacks récupèrent donc le ballon ! Ils avancent sur le côté droit avec les frères Beauden et Jordie Barrett ! Mais l'ailier des All Blacks termine sa course en touche, à moins de 5 mètres de l'embut.

[12']

Touché récupérée par le Canada ! Ils en profitent pour avancer les Canucks. Jeu de pression sur Barrett qui manque sa réception. Ça se termine par un arrêt de volée de Mo'Unga.

[11']

Hors-jeu d'Ardron pour le Canada. Les Blacks en profitent pour tirer la pénalité en touche. Ils sont déjà de retour dans le camp canadien !

[10']

Transformation réussie par Mo'Unga. 14-0...

[9']

Touche pour les Blacks parfaitement lancée... Ballon porté puis libéré. On va vite sur le flanc gauche et on avance vite pour la Nouvelle Zélande... Mo'Unga décale ensuite Jordie Barrett avec un coup de pied parfait à droite ! L'ailier des Blacks est seul et aplatit ! Déjà 2 essais ! 

[7']

Les Blacks sont de nouveau dans les 22 mètres du Canada... Ça risque d'être long pour les Canadiens ! Pénalité pour la Nouvelle Zélande, qui décide d'aller en touche.

[5']

ET LE PREMIER ESSAI POUR LES BLACKS ! Les Néozélandais ont poussé jusqu'à dans l'embut avec la mêlée, avant que la première ligne du Canada ne se relève. Essai de pénalité accordé par monsieur Poite ! 7-0 ! 

[4']

La mêlée canadienne est pénalisée, pour un bras cassé. Mais les Blacks demandent de nouveau la mêlée.

[2']

Pas d'essai pour la Nouvelle Zélande ! Les Canadiens se sont bien couchés en-dessous du ballon, dans leur embut. On revient à une mêlée à 5 mètres pour les All Blacks.

[1']

Quelle première possession des Blacks qui sont déjà dans les 22 du Canada !

C'est parti sur la pelouse de l'Oita Stadium ! La Nouvelle Zélande affronte le Canada. Match comptant pour le groupe B de la Coupe du monde de rugby ! Rencontre arbitrée par le français Romain Poite. 

[12h13]

Et maintenant... Le Haka de la Nouvelle Zélande !

[12h09]

Les deux formations entrent sur la pelouse ! Place aux hymnes, en commençant par l'hymne néozélandais.

[12h08]

Une nouveauté aussi aujourd'hui. Pour la première fois de l'histoire en Coupe du Monde, un joueur va porter des lunettes. Il s'agit de Savea, qui a des problèmes de vue à l'oeil gauche et qui n'a pas d'autres choix. Mais ses lunettes sont évidemment un peu particulières.

[12h05]

Au classement du groupe B, c'est l'Italie qui est première grâce à deux victoires bonifiées (face au Canada et la Namibie). Mais en cas de victoire bonifiée, les Blacks reviendraient deuxièmes, à un point des Italiens. 

Le Canada est de son côté avant-dernier avec 0 point. Les Canucks sont à égalité avec la Namibie. 

[12h03]

Lors de leur premier match, les Blacks se sont imposés dans le choc du groupe B face à l'Afrique du Sud (23-13). 

De son côté, le Canada s'est lourdement incliné (7-48) face à l'Italie. 

[12h01]

Les All Blacks sur la pelouse de l'Oita Stadium

[11h58]

La plus petite victoire des Blacks face au Canada remonte à 1991. Les Canucks avaient justement réussi l'exploit de se qualifier en Quarts de finale. C'est à ce moment qu'ils ont croisé la route de la Nouvelle Zélande. Victoire 29-13 des Blacks.

[11h56]

Les deux formations se sont affrontées à 5 reprises dans leur histoire, pour 5 victoires des Blacks. La dernière confrontation remonte à 2011, lors de la phase de poules de la Coupe du monde qui se déroulait en Nouvelle Zélande. Les Blacks l'avaient largement remporté 79-15.

[11h50]

Sur le papier, la rencontre est totalement déséquilibrée. Nous avons d'un côté les All Blacks, double tenants du titre (2011/2015) et recordmen du nombre de victoires finales (3)... Et de l'autre le Canada qui a participé à toutes les coupes du monde mais qui n'a réussi à s'extirper qu'une fois des phases de poule, en 1991.

[11h49]

Le Canada a changé 6 joueurs par rapport à son premier match face à l'Italie.

[11h48]

Le XV du Canada 

Sears-Duru - Howard - Keith - Olmstead - Keys - Rumball - Ardron (c) - Heaton - Mcrorie - Nelson - Van Der Merwe - Hearn - Trainoir - Hassler - Parfey. 

[11h46]

Par rapport à son premier match face à l'Afrique du Sud, les Blacks ont effectué 11 changements !

Autre information sur la composition : 3 frères joueront pour la Nouvelle Zélande aujourd'hui ! Il s'agit de l'arrière Beauden Barrett, de l'ailier Jordie Barrett et du deuxième ligne Scott Barrett. 

[11h44]

Le XV de la Nouvelle Zélande

Moli - Coltman - Ta'Avao - Tuipulotu - S.Barrett - Frizell - Read (c) - Todd - Perenara - Mo'Unga - Ioane - S.Williams - Goodhue - J.Barrett - B.Barrett. 

[11h38]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble la rencontre entre la Nouvelle Zélande et le Canada. Match de poule dans le groupe B qui se tient au stade d'Oita. Coup d'envoi à 12h15.