RMC Sport Coupe du monde de rugby

Nouvelle-Zélande-Galles: les All Blacks font le spectacle et terminent sur le podium

Sonny Bill Williams titulaire au centre pour les Blacks

Sonny Bill Williams titulaire au centre pour les Blacks - ICON Sport

Les All Blacks finissent en beauté ! Les hommes de Steve Hansen, qui tire sa révérence, ont battus le pays de Galles sur le score de 40-17. Au total, 8 essais inscrits pour un très beau spectacle. Les Blacks sont 3es de la Coupe du monde, les Gallois 4es.

[11h52]

C'est la fin de ce direct live. La Nouvelle Zélande s'impose largement face aux Gallois (40-17). Les Blacks n'auront pas réussi à faire un triplé historique, mais finissent tout de même sur le podium comme en 1991 et 2003. Les Gallois finissent 4es de la compétition, comme en 2011. 

Demain, place au choc pour la finale de la Coupe du monde : Angleterre-Afrique du Sud ! Ce sera bien évidemment à suivre sur RMC Sport. 

[11h50]

Ce coup de sifflet final marque la fin d'énormes joueurs côté Blacks ! Kieran Read, le capitaine, tire sa révérence, tout comme Ben Smith, Sonny Bill Williams ou encore Crotty.

C'est aussi la fin pour les deux sélectionneurs qui ont marqué l'histoire des deux pays : Steve Hansen et Warren Gatland. 

[80']

C'EST TERMINÉ ! Les All Blacks finissent sur le podium de la coupe du monde en battant le pays de Galles (40-17) ! Quel match de part et d'autre avec 6 essais pour les Blacks, et 2 pour les Gallois ! 

[80']

Plaquage haut de Ben Smith. Les Gallois jouent la pénal-touche, dans les 22 des Blacks.

[78']

Les Gallois ont le ballon sur la ligne médiane. Ils font le jeu et tentent d'aller marquer leurs derniers points du match...

[76']

MO'UNGA FINIT PAR MARQUER UN ESSAI !! Après la mêlée, le demi d'ouverture est trouvé dans le côté fermé. Il remporte son duel face à Dan Biggar grâce à une grosse accélération ! 6e essai des Blacks aujourd'hui ! Mo'Unga se charge de la transformation... C'est à côté ! 40-17 ! Quel spectacle ! 

[74']

Mo'Unga est proche d'inscrire un essai seul avec une percée et une petit coup de pied par dessus la défense ! Mais c'est un Gallois qui est à la réception du ballon, dans son camp. Mo'Unga le plaque. Mêlée introduction Blacks à 5 mètres de l'en-but adverse.

[72']

Josh Adams est chassé par 4 Néo-zélandais, juste devant son en-but. Mais il s'en sort.

[70']

Les Gallois font ce qu'ils réussissent bien depuis le début du match. Ils sont dans les 22 des Blacks et jouent avec leurs avants. Mais ils perdent finalement le ballon, sur un coup de pied rasant qui sort derrière l'en-but.

[68']

Pénalité pour les Gallois au milieu de terrain. Biggar joue rapidement ! Les deux équipes se font plaisir et jouent énormément !

[66']

Les Gallois sont pénalisés. Le plaqueur n'est pas sorti du ruck.

[64']

Jordie Barrett est en touche pour récupérer un dégagement ! Son pied dépasse de quelques centimètres.

[62']

En-avant de Jordie Barrett, après une passe sur un pas de Read.

[60']

L'ESSAI DE JOSH ADAMS POUR LE PAYS DE GALLES !! SON 7E ESSAI DANS LA COMPÉTITION ! L'ailier des Gallois réalise un pick-and-go après une longue possession ! Biggar, qui a fait son entrée, transforme. 35-17. 

[57']

Nombreux changements pour les Blacks avec des joueurs qui mettent un terme à leur carrière internationale. C'est le cas de Sonny Bill Williams qui salue le public, et Crotty.

[56']

Plaquage haut de Scott Barrett qui est pénalisé. Les Gallois choisissent la mêlée.

[55']

Les Gallois avancent ! Ils sont dans les 22 des Blacks !

[54']

Longue phase pour les Gallois mais qui n'avancent pas ! Les Blacks sont très bien en place.

[52']

Pénalité contre les Gallois que joue vite Aaron Smith ! Il réalise un une-deux avec Ben Smith qui est partout ! Le pays de Galles récupère finalement.

[50']

Amos manque son dégagement en touche ! Le ballon rebondit juste derrière la ligne. Mais le numéro 15 n'était pas dans ses 22... On revient donc à une touche pour les Blacks bien placée.

[48']

ESSAI INVALIDÉ POUR UN EN-AVANT ! On en reste donc à 35-10 !

[48']

LE TRIPLÉ POUR BEN SMITH !!! En bout de ligne, l'ailier des Blacks arrive encore une fois à résister à un plaquage et aplatit de nouveau dans l'en-but ! Monsieur Barnes vérifie finalement s'il n'y a pas un en-avant... 

[46']

Les Blacks tentent de repartir de derrière avec encore une percée de Beauden Barrett sur la ligne de touche. Les Blacks récupèrent une pénalité.

[43']

ET ENCORE UN ESSAI POUR LES BLACKS !!! CETTE FOIS-CI C'EST CROTTY ! La touche est récupérée par les Blacks. Après une phase de possession, Sonny Bill Williams trouve Crotty pour une passe splendide après-contact. Crotty plonge et aplatit ! 

Mo'Unga transforme une nouvelle fois. 35-10 ! 

[42']

Très bon coup de pied dans le dos de la défense, de la part de Mo'Unga. Il trouve une touche dans les 22 gallois.

C'est reparti pour la petite finale de la Coupe du monde ! Début de la seconde période. Les All Blacks mènent 28-10 face aux Gallois ! 

[10h57]

Les statistiques à la mi-temps 

61% d'occupation pour le pays de Galles, contre 39% pour la Nouvelle Zélande. La possession est aussi à l'avantage des Gallois avec 58%, contre 42%.

Mais les Blacks font mal dans les courses. 322 mètres parcourus avec un ballon porté, contre seulement 172 mètres côté XV du Poireau. 

[10h56]

Après une bonne entame, les Néo-zélandais ont été bousculés par le XV du Poireau avant d'accélérer de nouveau lors des 10 dernières minutes.

[10h54]

Premier acte spectaculaire avec déjà 4 essais pour les Blacks (Moody, Beauden Barrett et le doublé de Ben Smith) et un essai pour les Gallois (Amos).

C'est la mi-temps sur cette transformation de Mo'Unga ! 28-10 pour les All Blacks au terme d'une première période très agréable à regarder ! 

[40']

L'ESSAI AVANT LA MI-TEMPS ! LE DOUBLÉ POUR BEN SMITH ! Aaron Smith réalise une passe sautée pour son ailier en bout de ligne. Ben Smith accélère, rafute dans la figure Tamos Williams et plonge dans l'en-but gallois !

[40']

Longue phase de possession des Gallois, qui finissent par perdre le ballon !

[38']

Contre-ruck des Gallois qui mettent à la faute les Blacks ! Ils trouvent une pénal-touche à l'entrée des 22 néo-zélandais.

[37']

La pénal-touche n'est pas trouvée par Mo'Unga. Josh Adams sauve magnifiquement le ballon et dégage les siens.

[36']

Bon grattage des Blacks ! Ils récupèrent la possession et décident de jouer directement. Ils sont stoppés sur la ligne médiane, par des Gallois qui sont finalement pénalisés.

[34']

OH QUEL ESSAI DE BEN SMITH !!! Sur un contre-ruck des Blacks, les deuxièmes lignes se passent le ballon après-contact. Aaron Smith écarte pour Ben Smith qui décide finalement de rentrer dans le trafic, dans un trou de souris ! Il résiste à 2 plaquages ! Incroyable ! 

Mo'Unga transforme. 21-10 ! 

[32']

Les Gallois se font finalement pénaliser avec un en-avant. La mêlée est elle aussi pénalisée ce qui permet à Mo'Unga de donner de l'air aux Blacks.

[30']

La mêlée néo-zélandaise est pénalisée ! On les accumule ! Patchell va chercher la pénal-touche, dans les 22 des Blacks.

[29']

Passe dans les chaussettes de Barrett pour Mo'Unga ! Le demi d'ouverture des Blacks réalise encore un en-avant.

[28']

Sur le renvoi, les Blacks font un en-avant. Très indisciplinés et imprécis depuis quelques minutes. Ils sont bougés par les Gallois !

[26']

La pénalité contre les Blacks est jouée en touche par les Gallois qui veulent jouer ! Ils sont ensuite arrêtés à 5 mètres de l'embut. Nouvelle pénalité. On prend cette fois-ci les points. Patchell marque 3 points de plus ! 14-10 !

[23']

Grosse pression des Blacks sur le coup de pied de renvoi. Patchell dégage pour trouver une bonne touche sur la ligne médiane.

[21']

LE 2 CONTRE 1 PARFAITEMENT MAITRISÉ PAR AMOS ! Il va aplatir en prenant l'intérieur en bout de ligne face à Aaron Smith ! Le numéro 15 saute dans l'en-but des Blacks ! 
Patchell transforme. 14-7 ! 

[19']

Gros défi physique de la première ligne des Gallois, à quelques mètres de l'en-but ! Mais la défense néo-zélandaise est bien en place.

[17']

Les Gallois entrent dans l'en-but des Blacks mais n'arrivent pas à aplatir ! Monsieur Barnes revient donc à une pénalité.

[15']

Pénalité contre les Blacks. Scott Barrett gêne la libération du ballon. Les Gallois vont chercher une pénal-touche, sur la ligne des 5 mètres néo-zélandaise.

[13']

BEAUDEN BARRETT !!! DEUXIÈME ESSAI DES BLACKS !! Passe croisée d'Aaron Smith sur la libération du ballon. Barrett arrive lancé et trouve l'intervalle dans la ligne galloise ! Il s'en va ensuite aplatir tranquillement. 

Mo'Unga n'a aucun mal à transformer. 14-0 ! 

[11']

En-avant des Gallois sur une chandelle de Williams.

[10']

Mêlée très bien négociée par les Gallois ! Josh Adams tente un petit coup de pied rasant dans le dos de Beauden Barrett, mais l'arrière des Blacks est le plus rapide. La Nouvelle Zélande se dégage comme elle peut, en touche.

[8']

En-avant des Gallois dans un premier temps. Les Blacks jouent l'avantage, mais font eux aussi un en-avant. Première mêlée du match sur la ligne médiane.

[6']

LE PREMIER ESSAI POUR LES BLACKS !! Moody conclut un magnifique mouvement ! Mo'Unga feinte une passe, puis trouve Retallick dans l'intervalle. Le numéro 4 des Blacks attend d'être plaqué pour donner le ballon à Moody qui s'en va aplatir ! 

Mo'Unga réussit la transformation. 7-0 ! 

[4']

Pénalité contre les Gallois qui gêne la sortie du ballon sur un ruck. Elle est en face des poteau. Mo'Unga va tenter d'inscrire les premiers points de la rencontre... Et c'est manqué ! Le ballon tape le poteau !

[2']

Première percée de Josh Adams, le meilleur marqueur de la compétition (6 essais) ! Il est arrêté dans les 22 mètres des Blacks et ne libère ensuite pas le ballon. Les Blacks récupèrent la possession.

C'est parti entre la Nouvelle Zélande et le pays de Galles ! Match pour la 3e place de la Coupe du monde de rugby ! Les Gallois donnent le coup d'envoi. 

[09h59]

L'heure désormais au dernier Haka de la Coupe du monde ! C'est Kieran Read qui le mène, pour sa dernière cap'.

[09h57]

C'est monsieur Wayne Barnes qui est au sifflet. Il sera d'ailleurs accompagné de Jaco Peyper à la touche... de retour dans un match officiel depuis la polémique de la photo après la rencontre entre les Bleus et le pays de Galles.

[09h55]

Place aux hymnes, en commençant par celui de la Nouvelle Zélande.

[09h53]

Les joueurs sont dans les couloirs du Tokyo Stadium ! Ils entrent sur le terrain dans une superbe ambiance !

[09h51]

Les demi-finales de deux équipes 

La Nouvelle Zélande s'est faite stoppée par l'Angleterre (7-19) ; alors que le pays de Galles a perdu d'un cheveu face à l'Afrique du Sud (16-19). 

[09h49]

Le capitaine de la Nouvelle Zélande, Kieran Read, vit aussi son dernier match sous les couleurs des All Blacks.

[09h47]

Avantage Blacks en Coupe du monde 

Les deux pays se sont rencontrés à 3 reprises lors de la compétition. Sans surprise, victoires des Blacks à 3 reprises. La première en demi-finale de l'édition 1987 (49-6) ; la seconde en poules de l'édition 1995 (34-9) ; et enfin la dernière qui avait été spectaculaire lors des poules de 2003 (53-37). 

[09h44]

35e confrontation entre les deux pays 

Les Gallois ont remporté les 3 premiers matchs (le dernier en 1953). Depuis, les Néo-zélandais restent sur 31 victoires d'affilées ! La dernière remonte à il y a quasiment deux ans en test match. Victoire 18-33, au pays de Galles. 

[09h39]

La 3e place, synonyme de meilleur résultat pour le pays de Galles

Contrairement à son adversaire, le XV du Poireau n'a jamais remporté de titre en Coupe du monde. Il n'a même jamais réussi à atteindre la finale ! Son meilleur résultat reste une 3e place en 1987. Les Gallois pourraient donc, en cas de victoire, égaler leurs ainés en montant sur le podium. 

[09h36]

La médaille de bronze, faible consolation pour les Blacks 

En quête d'un troisième titre consécutif après 2011 et 2015, les All Blacks se sont fait stopper brutalement en demi-finale contre l'Angleterre. Un choc ahurissant dans le monde du rugby, qui voyait encore la Nouvelle Zélande aller au bout ! A tel point que dans le pays, les droits de diffusion de la petite finale n'ont même pas été achetés... Les Blacks connaissent tout de même bien cette petite finale. Ils en ont disputé 3, pour deux remportées (1991 et 2003). 

[09h32]

La dernière pour les deux sélectionneurs 

Steve Hansen et Warren Gatland vont quitter leurs sélections qu'ils coachent depuis de nombreuses années.

D'un côté, Hansen est à la tête des All Blacks depuis 2011 (et adjoint depuis 2004), pour un bilan de 2 titres !

Gatland a lui, emmené le XV du Poireau depuis 2007, vers 4 Grands Chelems lors du tournoi des 6 nations (2008, 2012, 2013, 2019). Une page va se tourner à l'issue de cette rencontre pour les deux pays. 

[09h31]

Le pays de Galles a lui aussi une composition bien différente que lors de la demi-finale contre l'Afrique du Sud. 9 changements ont été effectués, notamment car de nombreux joueurs de son blessés. La charnière est totalement remaniée.

[09h29]

Le XV du Poireau 

Smith - Owens - Lewis - Beard - Jones (c) - Tripuric - Davies - Moriarty - Williams - Patchell - Adams - Watkin - Davies - Lane - Amos. 

[09h28]

La Nouvelle Zélande a un visage remanié, par rapport à la demi-finale face à l'Angleterre. Au total, 8 changements ont été effectués par Steve Hansen. On retrouve notamment Sonny Bill Williams, au poste de numéro 12.

[09h23]

Le XV des All Blacks 

Moody - Coles - Laulala - Retallick - S.Barrett - Frizell - Cane - Read (c) - A.Smith - Mo'Unga - Ioane - Williams - Crotty - B.Smith - B.Barrett

[09h19]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble la petite finale de la coupe du monde de rugby qui oppose les All Blacks au Pays de Galles. Coup d'envoi à 10h.