RMC Sport Coupe du monde de rugby

On prend (presque) les mêmes et on recommence

-

- - -

Marc Lièvremont a décidé de reconduire la quasi-intégralité de son équipe pour affronter l'Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde, samedi à Auckland. Seuls Imanol Harinordoquy et Nicolas Mas, de retour de blessure, font leur entrée dans l'équipe humiliée contre le Tonga (19-14). La charnière Yachvili-Parra est reconduite.

Marc Lièvremont a donc décidé de faire confiance à son groupe. Celui-là même qui avait tant déçu le technicien français à l’issue de la rencontre contre le Tonga (19-14), samedi dernier à Wellington. Le staff a ainsi reconduit treize des quinze battus de la semaine dernière. Seuls Imanol Harinordoquy, qui prend la place de Raphaël Lakafia au poste de huit et Nicolas Mas, de retour après une blessure aux ischio-jambiers droits, font leur apparition dans l’équipe de départ. En tribunes face aux Tongiens, Louis Picamoles et David Marty intègrent le banc de touche.

Pas question pour autant d’incriminer Lakafia, qui sort des 22. « Raphaël n’a pas démérité, mais sur un match à fort enjeu, faire entrer Imanol était une option envisageable, justifie Lièvremont. Il a accepté son sort de remplaçant avec un bon état d’esprit et a fait deux bonnes entrées. On voit qu’il y a de la fragilité au sein de l’effectif. Son expérience doit nous permettre d’aller de l’avant contre un adversaire qu’il connaît bien. » D’autant que le Biarrot avait été un des premiers à se remettre publiquement en cause, appelant ses coéquipiers à faire leur autocritique.

Rougerie et Dusautoir sont aptes

De retour à l’entraînement depuis plusieurs jours, Nicolas Mas sera un renfort de poids pour stabiliser la première ligne française. « Vous savez tout le respect que j’ai pour Nicolas », déclarait dans la semaine le patron des Bleus. Autant dire que l’ancien troisième-ligne voit d’un très bon œil le retour du pilier catalan. « J’ai eu peur de rentrer en France, confie d’ailleurs le joueur. Mais tout est rentré dans l’ordre. Il n’est plus question de gamberger. C’est sûr que je manquerai de rythme. Mais vu le contexte du match, il faut passer au-delà de tout cela. »

Un temps incertain en raison d’une contusion à l’épaule gauche, le capitaine Thierry Dusautoir sera bien de la partie. La vraie surprise vient d’Aurélien Rougerie, qui devrait reprendre l’entraînement dans la semaine. Alors que le staff avait d’abord communiqué sur entorse acromio-claviculaire de l’épaule droite, le centre Clermont, capitaine des arrières, sera de la partie. Là aussi, surtout pour rassurer le groupe et la ligne d’attaque. « Le trio de derrière nous a donné tout sauf satisfaction, mais j’ai aimé la dynamique de la préparation de la semaine et l’implication d’un Morgan Parra », reconnaissait Lièvremont. D’ailleurs pour la troisième fois de rang, ce dernier débutera à l’ouverture, au côté de Dimitri Yachvili. C’est devenu tout sauf une surprise.

Le titre de l'encadré ici

Le XV de France contre l’Angleterre|||

Médard - Palisson, Rougerie, Mermoz, Clerc - (o) Parra, (m) Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) - Papé, Nallet – Mas, Servat, Poux.
Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Picamoles, Trinh-Duc, Marty, Heymans