RMC Sport Coupe du monde de rugby

Parra : « Le poste, ça m'est égal ! »

Morgan Parra, pris par la tenaille All Black

Morgan Parra, pris par la tenaille All Black - -

De nouveau titulaire à l'ouverture pour affronter les Tonga ce samedi (7h, heure française), le demi de mêlée Clermontois avoue prendre du plaisir à ce nouveau poste, même s'il concède manquer encore de repères. Quant à l'ambiance au sein du groupe, il assure que tout va bien.

Morgan, dans quel état d'esprit êtes-vous avant le match face aux Tonga ce samedi ?

On va essayer de faire un bon match et de faire beaucoup plus que contre la Nouvelle-Zélande. Je sais que contre les Néo-Zélandais, je n’ai pas fait un gros match mais pas un match catastrophique non plus. Je vais essayer de bien préparer ce match, aussi bien que le précédent. On va essayer de faire un gros match ensemble.

Prenez-vous du plaisir au poste d'ouvreur ?

Tant que je joue, je prends du plaisir, que cela soit en numéro 9 (demi de mêlée, ndlr) ou 10 (demi d’ouverture). Je ne me pose pas de question, ce n’est que du bonus et il faut prendre ce qu’il y a à prendre. Quel que soit le poste, ça m’est égal !

Communiquez-vous beaucoup avec vos coéquipiers pour vous adapter ?

Oui, il y a beaucoup plus de communication. C’est un poste auquel je n’ai pas l’habitude de jouer donc il faut communiquer pour trouver ses repères. Je suis aidé par Maxime Mermoz et Aurélien Rougerie pour essayer de trouver des solutions, déjà pour le match contre les Tonga. Avec Dimitri (Yachvili), c’est pareil, on essaye de bien aborder ce match pour pouvoir le préparer au mieux.

« On comprend qu'il y ait des joueurs déçus »

Comment est l'ambiance au sein du groupe ?

Elle est parfaite. Je ne vois pas ce qu’il faut changer, que cela soit la relation entre joueurs ou entre coaches. On comprend qu’il y ait des joueurs déçus. Pour les joueurs qui sont hors du groupe, c’est dur d’être dans les tribunes et de ne pas pouvoir participer au match. C’est compréhensible qu’ils soient déçus. Maintenant, au point de dire qu’il y a des dérapages et que cela devient comme le foot, je ne suis pas d’accord.

Votre père jouait demi d'ouverture à Metz. Vous a-t-il fait un débriefing après le match face aux Blacks ?

Oui, il m’a dit que je n’avais pas été bon (rires) !