RMC Sport Coupe du monde de rugby

Parra patiente encore

-

- - -

Touché aux cervicales lors de la victoire des Bleus en demi-finale contre le pays de Galles (9-8), Morgan Parra ne s'est toujours pas entraîné avec le reste du groupe. Mais Marc Lièvremont, qui annonce cette nuit (2h00) sa composition d'équipe pour la finale de dimanche face aux All Blacks, compte bien sur le Clermontois.

Ce n’est plus un secret, Morgan Parra est doté d’un gros tempérament. Alors quand le Clermontois est revenu de l’hôpital dimanche dernier avec une une minerve bleue au cou et le regard noir, on imaginait facilement que l’ouvreur du XV de France allait passer un début de semaine difficile. D’autant que cet incroyable compétiteur n’aime pas rester trop longtemps à l’écart du groupe. La semaine passée, il avait par exemple regretté l’absence aux entraînements de Dimitri Yachvili, blessé, pour parfaire ses combinaisons avec le demi de mêlée biarrot. Cette fois-ci, et même si « le Yach » a également été ménagé lors de la séance de mardi après-midi, c’est bien Parra qui sera tenu éloigné des séances collectives jusqu’à mercredi, voire jeudi.

Alors l’ancien Berjallien prend son mal en patience et fait contre mauvaise fortune bon cœur. Même s’il souhaitait reprendre tout doucement l'entraînement ce mardi en compagnie de ses coéquipiers, il a dû se contenter d’un footing en ville. Après avoir été manipulé par le staff médical, le demi d'ouverture de l'équipe de France a certes abandonné ce mardi la minerve qu'il portait depuis deux jours, mais il est encore jugé trop juste pour les contacts, Il passera d’ailleurs à nouveau entre les mains des kinés mercredi pour poursuivre sa rééducation. Car même s’il peut tourner la tête de droite à gauche, il n’a pas retrouvé l’amplitude maximale de ses mouvements.

Les mêmes quinze en finale ?

Dans ces conditions, on peut s’attendre à ce que Marc Lièvremont décide d’élargir son groupe, du moins en ce qui concerne le banc. A l’image de ce que l’entraîneur avait effectué la semaine dernière en incorporant Jean-Marc Doussain dans un groupe de neuf remplaçants, avant de l’asseoir sur le banc pour palier une éventuelle blessure de Dimitri Yachvili. Pour le reste, et même si Julien Bonnaire (lombaire), William Servat et Dimitri Yachvili ont été ménagés ce mardi après-midi pour le retour des Bleus à l’entraînement, le staff ne devrait pas effectuer de gros changements. Les quinze de l’Angleterre et du pays de Galles devraient être au rendez-vous pour tenter d’apporter à la France sa première Coupe du monde.