Pas de folie nocturne pour les Bleus

- - -
Il ne faisait pas bon à mettre un Anglais dehors ce samedi soir dans les rues d’Auckland. Après la victoire de leur équipe, les supporters français ont investi les rues de la ville. Gentiment chambreurs, certains se sont même permis de lancer des « sorry good game » aux supporters de la Rose. Mais c’est au club France que l’ambiance est montée d’un cran supplémentaire. Plus de 200 supporters, parmi eux David Douillet ou encore les présidents de Toulouse et du Racing, Messieurs Lorenzetti et Bouscatel, avaient investi Kermadec. Les femmes de joueurs restées en Nouvelle-Zélande, ainsi que les proches de Marc Lièvremont notamment, ont patiemment attendu l’arrivée des joueurs.
Entre deux Marseillaises et deux chants basques, c’est d’ailleurs l’entraîneur des Bleus qui est arrivé le premier vers 1h50. Sourire aux lèvres, visiblement gêné devant tant d’attention de la part des supporters, il s’est difficilement frayé un passage au milieu de la foule tant les sollicitations étaient nombreuses. L’ancien troisième ligne, toujours en costume, a néanmoins pris le temps de retrouver sa femme et ses enfants présents dans l’assemblée. Puis c’est tout le staff habillé en tenue décontractée (Didier Retière, Emile NTamack, Julien Deloire notamment) qui est arrivé dans la foulée de l’entraîneur. La majorité de l’encadrement, sans Emile NTamack et Didier Retière, et sans Marc Lièvremont qui a préféré passer la fin de sa soirée en famille, s'est ensuite rendu au bar de l'hôtel de la Sky Tower, où les joueurs avaient établi leurs quartiers.
Certains ont regardé le rediffusion du match
Les héros de la soirée n’ont pas mis le nez dehors. Ou plutôt, ils sont restés du côté de leur hôtel et sans les femmes. Au troisième étage de l’établissement, tout l’effectif s’est mêlé aux supporters dans le bar de l’établissement. Certains ont effectué quelques pas sur la piste de danse. D'autres ont discuté devant une bière alors qu'un autre groupe (Bonnaire, Nallet, Clerc, Szarzewski et Pierre, notamment) regardait la rediffusion de la rencontre. A l’issue de la retransmission, les Bleus ont même été applaudis par certains clients de l’hôtel. Le groupe est resté sagement dans l'établissement avant de se disperser dans les chambres de chacun à partir de 4h00.
Pas question de se dissiper alors que se profile la demi-finale contre le pays de Galles. Réunis autour d’un verre, les joueurs ont terminé la semaine comme ils auraient dû la débuter au soir de la défaite contre le Tonga. Les mines des joueurs n’avaient rien n’à voir avec les visages crispés de Wellington. Marc Lièvremont n’a cessé de répéter que cette aventure appartenait aux joueurs et qu’il attendait qu’ils se l’approprient. Le technicien a certainement dû apprécier cette troisième mi-temps à la fois calme et chaleureuse.