RMC Sport Coupe du monde de rugby

Picamoles : « J’espère entendre mon nom »

Louis Picamoles

Louis Picamoles - -

Elu homme du match face au Canada (46-19), le troisième ligne international ne compte pas s'arrêter là. Le joueur de Toulouse, qui démarrait sa Coupe du monde dimanche, souhaite désormais figurer dans le groupe qui affrontera les Blacks samedi prochain (10h30).

Louis, ce succès contre le Canada, acquis seulement en fin de match, doit vous faire du bien.

Bien sûr qu’il fait du bien, moralement et collectivement. C’est un match qui a été dur mais les victoires dans la douleur, comme celle-là, peuvent nous servir pour la suite. On a eu des conditions climatiques pas vraiment évidentes. On risque de les retrouver dans la compétition. Il y a des choses à travailler, c’est évident. Mais ce qui est positif, ce sont ces cinq points arrachés, même si on ne les a eus qu’à la fin.

Vous n'avez jamais douté ?

Non. On était bien en place même s’il y a eu des pertes de balle, du déchet, rendu un peu plus important par les conditions climatiques. Si on ne peut pas se réfugier derrière ça, on ne peut pas, non plus, l’ignorer. Après, on savait que les Canadiens avaient joué il y a quatre jours. On a continué à imposer notre jeu, à respecter la stratégie mise en place tout au long de la semaine. Même si cela est arrivé tard dans la rencontre, ça a fini par sourire.

Vous débutiez en Coupe du monde contre le Canada (46-19), et vous avez été désigné homme du match...

Cela faisait un mois que je n’avais pas joué. Il y a eu encore un petit peu de déchet mais mon match était plus abouti qu’à Dublin (2e test-match contre l’Irlande). Je sais que je peux faire mieux, que je dois faire mieux. J’ai encore une marge de progression et comme le reste de l’équipe, je ne suis pas encore au maximum de mon potentiel. Après, à titre personnel, ça me fait vraiment du bien d’avoir pris du plaisir et d’avoir pu entrer dans cette Coupe du monde.

Désormais, c'est le choc contre les Blacks qui se profile. Un match difficile à occulter.

Impossible, oui. On va avoir une courte semaine. Il va falloir récupérer. Une fois l’annonce de l’équipe faite par le sélectionneur, il faudra faire une très bonne semaine d’entraînement, avec énormément de sérieux, garder la confiance qui est la nôtre, l’accroitre et arriver samedi prochain gonflés à bloc pour faire le meilleur match possible.

Un match que vous aimeriez disputer...

J’ai envie de jouer tous les matches. Pour l’instant, ça n’a pas été le cas. On verra ce que sera l’équipe pour samedi prochain mais oui, bien sûr, j’ai envie de démarrer cette rencontre. Qui n’aurait pas envie d’affronter les Blacks ? J’espère entendre mon nom pour ce match. Si ce n’est pas le cas, il y aura de la frustration, de la déception et, certainement un peu de colère. Il faudra alors mettre son égo de côté et travailler pour le collectif, pour qu’il soit performant samedi.