RMC Sport Coupe du monde de rugby

Pool-Jones : « L'Angleterre va faire du jeu »

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport et premier supporter de l'Angleterre, Richard Pool-Jones prédit un quart de finale ouvert entre l'Angleterre et la France, samedi (9h30)... tout en souhaitant une victoire de la Rose.

Richard, à quel type de match vous attendez-vous samedi lors du quart de finale Angleterre-France ?

On va voir un vrai match de rugby. Ce sera sévère pour celui qui va perdre. Au-delà du fait d’être exclu de la compétition, le perdant sera énormément critiqué. Malheur au vaincu !

Êtes-vous de l'avis de nombreux observateurs qui parient sur une victoire de l'Angleterre ?

Avec la France, on ne sait jamais quelle équipe va descendre du bus. Tout dépendra de son visage. Ce sera une équipe de France soudée avec un engagement physique important. Si elle perd, ce sera l’affaire de quelques points. Je ne la vois pas exploser en vol. Il y a une certaine forme de cohérence dans cette équipe anglaise. Et pourtant, elle se cherche. C’est une équipe mal aimée pour l’instant avec des ambitions qu’elle n’a pas pu exprimer sur le terrain. Malgré les commentaires, l’Angleterre cherchera à faire du jeu.

« L’Angleterre, quasiment championne du monde de la 3ème mi-temps ! »

Les affaires de mœurs qui secouent le XV de la Rose peuvent-elles déstabiliser les Anglais ?

L’Angleterre a quasiment gagné la Coupe du monde de la troisième mi-temps ! Et les Français en sont jaloux ! On peut se demander pourquoi les Français ne sont pas allés boire des bières ensemble plus tôt dans la compétition… Je ne pense pas que ces affaires de mœurs aient déstabilisé les Anglais. S’ils perdent demain, on dira le contraire. Ce sont des affaires qui soudent l’équipe. On préfère défendre ses coéquipiers dans le collimateur des tabloïds britanniques.

Rarement des rencontres France-Angleterre ont donné lieu à un grand spectacle en Coupe du monde. Craignez-vous un match ennuyeux ?

Ce sont rarement des matches débridés. Ils se gagnent sur des détails. A défaut d’un joli match, la victoire est belle. Si l’Angleterre gagne d’un point après un match pourri, nous serons contents et nous continuerons de faire la troisième mi-temps ! La France, elle, a été critiquée et ça se comprend. Perdre contre le Tonga, ce n’est pas glorieux. Elle se cherche. Si elle prend l’avion pour Paris dès la semaine prochaine, elle sera mal aimée. Il n’y aura pas beaucoup de supporters à les accueillir chaleureusement à Charles-De-Gaulle.

Propos recueillis par Nicolas Jamain