Pourquoi ils nous aiment... et nous haïssent

Sébastien Chabal - -
Pourquoi on les hait...
Le Rainbow Warrior
Merde (en français dans le texte). L’attaque contre le Rainbow Warrior en juillet 1985 a été le premier acte de terrorisme international en Nouvelle-Zélande. Nous ne leur pardonnerons jamais.
Les essais nucléaires de Mururoa
Effectuer des essais nucléaires dans notre espace à toujours été une idée débile. Pendant 30 ans, la France a effectué ses tests dans le Pacifique sud, provoquant la contamination, non seulement de la Nouvelle-Zélande, mais en plus des océans.
Ils ne sont pas allés plus loin qu’Akaroa
A la fin des années 1830, la France déclare son intention de coloniser Akaroa (ville située à 80 km d’Auckland, Ndlr), mais les Anglais les mettent dehors. Si les Français avaient été plus puissants, nous aurions grandi en parlant français, en mangeant du très bon fromage et nous serions très bons en football.
Ils pensent que nous n’avons pas de style
En 1999 - oui, nous avons une bonne mémoire - l’ambassadeur de France, Jacques Le Blanc, a dit que les femmes néo-zélandaises s’habillaient comme des soldats, portaient des sacs à dos et d’énormes chaussures. On sait que la mode kiwi n’a rien à voir avec les standards parisiens en termes de mode, mais il fallait quand même le souligner.
Pourquoi on les adore...
Ils n’aiment pas l’Amérique
C’est un peuple qui ne se laisse pas faire par l’impérialisme américain et sa volonté de compétition et de profit.
Ils boivent du vin au petit déjeuner
Pas seulement ça, mais ils ont les meilleurs aliments du monde et ils prennent le temps de rester longtemps à table.
Parce qu’ils ont des semaines de 35 heures
On leur donne 30 jours de vacances par an. Le minimum de vacances pour un salarié à temps plein est de cinq semaines. Et ils n’ont pas école les mercredis.
Ils présentent bien
La femme du président est un top model et ils ont de très belles stars de cinéma comme Guillaume Canet et Marion Cotillard. Ils ont aussi de très beaux joueurs de football en équipe de France.
Ils font seins nus à la plage et sont de grands skieurs
Personne ne pense que faire seins nus sur la plage est une mauvaise idée. Et leur domaine skiable est tellement énorme qu’il est physiquement impossible de prendre toutes les pistes en une journée.