RMC Sport Coupe du monde de rugby

Rougerie : « Jamais à l'abri de nos vieux démons »

Aurélien Rougerie confiant pour que les Bleus ne pêchent pas par trop d'euphorie après leur performance contre l'Angleterre

Aurélien Rougerie confiant pour que les Bleus ne pêchent pas par trop d'euphorie après leur performance contre l'Angleterre - -

Avec sa demi-finale samedi contre le pays de Galles, le XV de France doit bien négocier une semaine importante, en évitant la décompression après sa performance contre l'Angleterre (19-12). Pour le trois-quart centre clermontois, le groupe en est conscient.

Aurélien Rougerie, maintenant se profile le pays de Galles, un adversaire qui sait vous faire déjouer...

On pourrait se croire dans le Tournoi des VI Nations, mais c’est une compétition différente. Les Gallois sont décomplexés, ils jouent un rugby complet. Ils vont nous poser des problèmes. A nous de bien travailler cette semaine, et de sortir un gros match samedi.

Etes-vous descendu de votre nuage ?

On n’est jamais à l’abri de nos vieux démons. J’ai vécu ça en 2007, même si je ne jouais pas. On avait pris ce quart de finale contre la Nouvelle-Zélande comme une finale avant l’heure. On a été légers aux entraînements, alors que ce n’est pas le cas aujourd’hui. On reste humains, on veut profiter de l’événement, mais il faut allier les deux.

Encore un rôle pour les anciens ?

Certainement. On l’a eu la semaine dernière. On a pris la compétition à notre compte, c’est ce dont on avait besoin pour rebondir face aux Anglais. On va continuer, on l’a déjà fait hier (lundi) soir avec la séance vidéo, on a mis l’accent sur les fautes de chacun, et les anciens ne sont pas à l’abri.

Que pensez-vous du jeu pratiqué par les Gallois ?

C’est un jeu huilé. Ils arrivent bien à lier le jeu d’avants avec celui des trois-quarts. Ils s’adaptent bien à l’adversaire, en exploitant les points faibles de la défense. Un joueur comme Jamie Roberts est très important, très bien encadré par Shane Williams ou Leigh Halfpenny.

L’arbitre Alain Rolland parle français...

Oh la, la, attention, je ne parle pas de l’arbitre, il a toujours raison, et en plus il parle français. Il a raison et en plus il parle français, c’est génial (rire)