RMC Sport Coupe du monde de rugby

Rugby Championship: l’Australie détrône la Nouvelle-Zélande

Sekope Kepu

Sekope Kepu - AFP

Grâce à sa victoire face à la Nouvelle-Zélande, triple tenante du titre, ce samedi à Sydney (27-19), l’Australie a remporté le Rugby Championship. Une victoire de prestige qui montre, à un an de la Coupe du monde (18 septembre – 31 octobre), que les All Blacks ne sont pas invincibles.

Tremblement de terre à Sydney ! Grâce à sa victoire face à la Nouvelle-Zélande ce samedi à l’ANZ Stadium (27-19), l’Australie a remporté le Rugby Championship (autrefois appelé Four Nations, réduit cette année à trois matchs à cause de la Coupe du monde) pour la première fois depuis 2011. La date à laquelle remontait également leur dernier succès contre les All Blacks. Depuis, ces derniers avaient fait main basse sur ce Four Nations avec trois victoires consécutives. 

Avant ce choc, les deux nations comptaient deux victoires chacune dans cette édition 2015. L’Australie avait battu l’Afrique du Sud (24-20) et l’Argentine (34-9), tandis que la Nouvelle-Zélande avait gagné 27-20 et 39-18 contre ces mêmes adversaires.

Un record pour McCaw

Malgré deux essais de Nehe Milner-Skudder, ailier de 24 ans qui fêtait sa première sélection, les Blacks se sont donc inclinés dans la « finale » de ce Rugby Championship d’une incroyable intensité. C’est le demi de mêlée Nic White qui a inscrit l’essai de la gagne pour les Wallabies à la 73e minute. Et gâché la fête de Richie Mc Caw, le capitaine des champions du monde en titre, qui avec une 141e cape a égalé le record de sélections nationales détenu par l’Irlandais Brian O’Driscoll.