RMC Sport Coupe du monde de rugby

Rugby, Coupe du monde U20: les Bleuets surclassent l'Argentine et filent en demies

placeholder video
Vainqueurs avec la manière de l'Argentine mercredi 52 à 26 grâce à une entame de feu, les Bleuets se sont qualifiés sans trembler pour les demi-finales du Mondial U20 de rugby, où ils feront face lundi à la Nouvelle-Zélande.

Les hommes de Cédric Laborde, qui avaient remporté au printemps leur premier Tournoi des six nations depuis 2018, ont parfaitement assumé leur statut de prétendant au titre avec trois victoires bonifiées en poule, dont une dernière démonstration face aux Pumitas, assommés par un cinglant 26-0 encaissé dans le premier quart d'heure. La tâche s'annonce plus ardue lundi en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, qui a dominé l'Irlande 69-22 pour se qualifier.

Face aux Baby Blacks, vainqueurs en mai du Rugby Championship, les Français pourraient en plus être privés de deux cadres: le talonnneur Lyam Akrab, meilleur joueur des Six nations, sorti touché aux côtes, et le deuxième ligne Bartolomé Sanson, blessé à une cheville. L'Argentine, grâce à son bonus offensif, finit meilleur deuxième de la compétition et affrontera dans l'autre demi-finale l'Afrique du Sud, éliminant au passage l'Angleterre tenante du titre.

L’Argentine battue mais qualifiée

Les Pumitas ont subi dès le début du match la furia française, encaissant quatre essais, aussi bien marqués en puissance avec le pilier Edouard-Junior Jabea NJocke (2e) et le talonneur Lyam Akrab (10e) qu'à la conclusion d'actions collectives avec les ailiers Nolann Donguy (6e) ou Tom Lévêque (13e).

Grâce à une mêlée surpuissante, les Pumitas ont réagi, avec un essai du centre Felipe Ledesma (23e) après plusieurs mêlées dans les 22 mètres adverse. La réaction française n'a pas tardé, avec un doublé du numéro 8 Elyja Ibsaiene (31e, 34e). Dans une seconde période débridée, les Pumitas ont bien réagi en arrachant le bonus, synonyme de qualification, grâce à trois nouveaux essais dont un du pilier droit Tomas Rapetti (46e), futur joueur toulousain, contre deux essais français du centre Kalvin Gourgues (57e) et du troisième ligne Mathis Baret (60e).

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport