RMC Sport

Rugby: Macron sera lundi au tirage au sort de la Coupe du monde 2023

Comme annoncé par Le Figaro et confirmé par RMC Sport, Emmanuel Macron assistera au tirage au sort des poules de la Coupe du monde de rugby 2023 en France. La cérémonie est prévue lundi, en journée.

À un peu moins de trois ans de la Coupe du monde de rugby 2023, prévue dans neuf stades en France, les vingt équipes qualifiées vont déjà connaître la composition des groupes du premier tour. Le tirage au sort de la phase de poules est en effet prévu lundi, 12h30. La cérémonie a lieu au Palais Brongniart, dans le coeur de Paris. Avec un invité majeur: Emmanuel Macron.

Comme évoqué par Le Figaro ce samedi et confirmé par RMC Sport, le président de la République sera présent au tirage au sort. Claude Atcher, directeur général du comité d'organisation de la compétition, s'est félicité dans le quotidien de ce "grand honneur" fait par le chef de l'État.

Des personnalités comme ambassadeurs français

D'autres personnalités extérieures au monde du rugby seront présentes, en tant qu'ambassadeurs français: le photographe Yann-Arthus Bertrand, l'acteur Jean Dujardin, le créateur Christian Louboutin, la danseuse étoile Alice Renavand, le chef Guy Savoy et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Ce sont eux qui effectueront le tirage au sort, pour établir la composition des quatre poules de cinq équipes.

Pourtant hôte de ce Mondial qui aura lieu du 8 septembre au 21 octobre 2023, le XV de France ne sera pas tête de série pour le tirage au sort. Les Bleus se trouvent dans le deuxième des cinq chapeaux, établis en fonction du classement mondial World Rugby au 1er janvier 2020. 

L'Afrique du Sud, championne du monde en titre, la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre et le pays de Galles constituent le chapeau 1. Les Français sont placés avec l'Irlande, l'Australie et le Japon. Dans le chapeau 3, figurent l'Ecosse, l'Argentine, les Fidji et l'Italie.

JA