Coupe du monde: quelles nations ont remporté le plus de titres dans l'histoire de la compétition?

Un club très fermé. A deux jours de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, les nations pouvant se vanter d'avoir soulevé la Coupe Webb Ellis se comptent sur les doigts d'une main.
La Nouvelle-Zélande reste ainsi le grand épouvantail de cette compétition notamment grâce à son impressionnant palmarès dans la compétition. Bien que l’Afrique du Sud les égale en terme de nombre de victoires (3), ils restent les seuls à avoir remporté le titre deux éditions de suite (2011 et 2015). Avec leurs 47 victoires au cours des neuf éditions, les All Blacks sont l’équipe ayant remporté le plus de rencontres en Coupe du monde. Juste derrière eux, se place l’Australie avec 42 victoires puis la France avec 36. En 1995, la Nouvelle-Zélande écrase le Japon 145 à 7 et s’inscrit une fois de plus dans l’histoire avec le record de points marqués lors d’un match.
Des records mémorables
Pour la première édition en 1987, la Nouvelle-Zélande imprime sa marque sur la scène internationale en remportant la finale à domicile face à la France (29-9). En 2011, le scénario se répète: cette fois ci, la France perd d’un point, et passe une fois de plus à côté du sacre ultime (7-8). Enfin, le 31 octobre 2015 à Twickenham face à l’Australie, les All Blacks conservent le trophée Webb Ellis, remportant ainsi leur troisième titre de champions du monde. Mais l’Afrique du Sud a elle aussi fait très fort dans cette compétition, dont elle avait été bannie lors des deux premières éditions.
En 1995, alors qu’elle sort de plus de 40 ans d'apartheid, l’Afrique du Sud accueille la troisième édition de la compétition. Le président Nelson Mandela espère une victoire des Springboks pour réconcilier les deux camps de son pays, encore marqués par des décennies de division. Grâce à un drop à la 93e minute, les Sud-Africains s’offrent la victoire face à la Nouvelle-Zélande (15-12) et réunifient leur peuple autour de ce sacre. En 2007 c’est le retour au sommet, les Springboks se révèlent une nouvelle fois et éteignent l’Angleterre au Stade de France (15-6). Enfin en 2019, ils sont une nouvelle fois opposés au XV de la Rose, qui est alors favori de la compétition. Pourtant, ils l’emportent 32 à 12 et soulèvent la Coupe Webb Ellis pour la troisième fois.
L'Australie (1991 et 1999) et l'Angleterre (2003) complètent le palmarès de la Coupe du monde de rugby, faisant à ce jour du XV de la Rose le seul représentant des sélections de l'hémisphère nord à avoir remporté le titre suprême. En espérant que la France vienne, dès le 28 octobre prochain, ajouter son nom aux côtés de celui du rival anglais.
Le classement des nations les plus titrées
🏆🏆🏆 Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud
🏆🏆 Australie
🏆 Angleterre