
Rugby: Une coupe du monde bis à l'été 2021?
C'est une initiative assez farfelue que radicale, et pourtant, elle est loin d'être enterrée. Le projet aurait même l'aval des fédérations britanniques et irlandaises, selon le Daily Telegraph, qui en dévoile les grandes lignes dans ses pages ce mercredi.
le projet est porté par Francis Baron, l'ancien directeur général de la fédération anglaise qui était aux manettes de la Coupe du monde 2015. Le plan est simple: 16 équipes invitées, les meilleures du monde (l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Argentine, le Japon, l'Angleterre, la France, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Écosse, l'Italie, les Fidji, les Samoa, les Tonga, les États-Unis et le Canada), deux mois de compétitions au Royaume-Uni et en Irlande et des rentrées d'argent estimées à 250 millions de livres (280 millions d'euros). Des bénéfices qui devraient être intégralement reversés aux différentes ligues et fédérations pour face face à la crise économique.
Si cette initiative a l'aval des fédérations concernées et de World Rugby, elle risque toutefois de faire grincer des dents chez les présidents de Top 14 par exemple et s'inscrit dans le contexte de négociations compliquées sur l'alignement du calendrier entre les nations de l'hémisphère nord et celles de l'hémisphère sud.
Selon nos informations, c’est avant tout une proposition de l’ancien patron du rugby anglais et à World Rugby on dément cette possibilité.