RMC Sport

Saint-André : "Je n’allais pas leur faire la bise !"

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - AFP

Philippe Saint-André est revenu sur la victoire face à la Roumanie et notamment son petit coup de gueule de la mi-temps, filmé par les caméras du World Rugby. Le sélectionneur est satisfait des deux premiers matches de son équipe, même s’il reconnait encore quelques imperfections. PSA distribue également les bons points, notamment à Le Roux qui pourrait bousculer la hiérarchie. Place désormais à du repos avant d’attaquer la préparation du Canada.

Quel est votre sentiment après cette victoire face à la Roumanie ?

La victoire est bonifiée, il n’y a aucun blessé et tous les joueurs ont joué sur l’ensemble des deux premiers matches. Donc tout va bien, même si bien sûr, dans le contenu, je ne suis pas forcément satisfait. La première demi-heure face à la Roumanie n’est pas satisfaisante. J’attendais beaucoup mieux. Mais pour avoir étudié les Roumains, je savais que ce serait difficile, compliqué. Maintenant, les joueurs vont profiter de deux jours de récupération, avec une journée totalement OFF vendredi où ils pourront retrouver leur famille. Ensuite, on se remettra sérieusement au travail.

La France semble toujours rencontrer des difficultés dans son animation offensive…

Oui, comme vous j’aime les cadrages débordements, mais il faut d’abord faire des cadrages déblaiements. En rugby, la base, c'est qu’il faut avancer. On a aussi perdu 23 ballons. C’est compliqué de mettre de la vitesse et du rythme dans ces conditions. On a bien rectifié le tir en seconde période.

Certains joueurs ont-ils marqué des points sur ce match ?

C’est le groupe qui a gagné des points. Tout le monde a joué, c’est important pour la dynamique de groupe. Il y a beaucoup de choses positives. On est dans les objectifs de ce qu’on souhaitait faire. Il ne faut pas oublier que c’était compliqué d’enchaîner deux matches en quatre jours avec en plus treize changements. Effectuer autant de changement était le bon choix.

On a vu votre colère à la mi-temps. Racontez-nous…

Je n’allais pas leur taper la bise et leur dire qu’il avait fait quelque chose d’exceptionnel. Pendant 30 minutes, c’était le néant. Le rugby est un sport d’hommes. Il faut se dire la vérité. Ils ont réagi en seconde période en faisant des choses simples. Ils ont gagné leurs duels, ils ont su garder les ballons.

En revanche, votre indiscipline ne vous inquiète-t-elle pas depuis le début de la compétition ?

Oui et non car certaines pénalités sifflées contre nous en mêlée, on a du mal à les comprendre.

Qu’avez-vous pensé de votre charnière Parra – Talès ?

Morgan Parra a fait plus de rucks que certains de nos avants. Ce n’est pas acceptable. C’était dur pour eux de se montrer dans ces conditions. Ils ont manqué de matos. Après, il y a beaucoup de positif. Rémi a bien varié le jeu, il a mis de la vitesse et Rory Kockott a amené son punch quand il est entré en jeu. Je souhaite également noter la performance de nos buteurs. On a été en difficultés pendant trois ans et demi, mais là Morgan réussi un 100%. C’est positif.

Un petit mot sur Le Roux, peut-il bousculer la hiérarchie en deuxième-ligne ou en troisième-ligne ?

C’est un joueur de très haut niveau. Il gagne ses duels. Quand il est sur le terrain, il n’aura jamais 2/20, mais plutôt 14/20 et ça peut monter jusqu’à 18/20. Si les quinze mecs avaient été comme lui, ça aurait été différent.

Guitoune peut-il être le remplaçant de Yoann Huget ?

Quand il est bien physiquement et mentalement, ce qui était le cas, il peut montrer toutes ses qualités. On a également vu que Brice Dulin est un excellent relanceur.

Comment allez-vous façonner votre équipe face au Canada ?

On va essayer de trouver les meilleures solutions en prenant la quintessence des deux premiers matches. On avance et on va se battre avec férocité pour aller au bout.

M.Raulin