RMC Sport Coupe du monde de rugby

Saint-André : « Pas mission impossible »

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Philippe Saint-André livre son sentiment sur la Coupe du monde qui débute dans tout juste un mois (9 septembre). Pour le manager du RC Toulon, si les Bleus ne sont pas favoris, ils peuvent cependant prétendre à la victoire finale.

Philippe, comment voyez-vous cette Coupe du monde ?
Cela va être intéressant, avec notamment la France qui récupère son retard sur les autres pays lorsqu’elle a le temps de se préparer. Les Tonga, les Samoa ou les Fidji sont capables de créer des surprises. Cela va être une Coupe du monde très difficile, très serrée. L’équipe de France a fait une belle préparation, elle a l’air d’être bien. Il y a eu l’affaire Huget mais j’ai l’impression que les Bleus ont fait une préparation cohérente. On va maintenant voir les deux matchs de préparation contre les Irlandais et on va attendre la liste des 30 joueurs sélectionnés.

Pensez-vous l’équipe de France capable de remporter ce Mondial ?
Ce n’est pas mission impossible mais la France n’est pas favorite. Les All Blacks, à domicile, sont les favoris. La France fait partie des outsiders, comme l’Angleterre, l’Afrique du Sud et l’Australie. Ils ont les qualités humaines et l’effectif pour rivaliser. On sait aussi que pendant la Coupe du monde, il faut être bons trois matches, des quarts à la finale. Il faut être capable de faire trois rencontres de très haut niveau. En plus, les conditions climatiques risquent d’être difficiles. Les Français ont fait une grosse préparation physique et, là, ils sont dans une phase plus rugbystique. Une équipe de France bien préparée peut rivaliser avec tout le monde mais il faut le faire sur la durée et c’est souvent ce qui lui a fait défaut.

Que représente une Coupe du monde disputée en Nouvelle-Zélande ?
C’est la Mecque du rugby. Ce qui est dommage, c’est qu’avec le décalage horaire, cela va être plus compliqué de suivre cette Coupe du monde. Mais un Mondial en Nouvelle-Zélande est exceptionnel à faire pour les joueurs ou les supporters.

F.Ge. à Toulon