Saint-André: "Si on n’est pas rebelle cette semaine…"

Philippe Saint-André, cette défaite contre l’Irlande représente-t-elle un échec ?
Un échec... On va se préparer à samedi, on fera les conclusions quand on sera éliminé. Pour l’instant, on n’est pas éliminé. On n’a pas le temps de pleurer ou de se faire mal à la tête par rapport au match d’hier. On est en quart de finale de Coupe du monde, il faut se mobiliser pour cet évènement-là.
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
J’ai eu l’impression qu’on était trop attentiste. On était en place, discipliné mais il faut mettre beaucoup plus de vitesse et d’appétit quand on a le ballon. On n’a pas su assez le faire et c’est pour ça qu’il y a énormément de frustration à l’intérieur du groupe. Il faut que les joueurs, psychologiquement, se rendent compte qu’ils passent dans une autre dimension.
Quel était l’état d’esprit après la rencontre ?
Il y avait beaucoup de détresse c’est sûr. Maintenant il faut croire en nous, il faut se rebeller et relever la tête contre une équipe qui est la favorite de la compétition. On a quatre-vingt minutes pour renverser des montagnes.
Quelle est votre réaction suite au geste de Sean O’Brien sur Pascal Papé en début de match ?
Les joueurs ont une idée là-dessus. Moi aussi. Je pense que vous (les journalistes) devez l’avoir aussi. Sur les images, c’est un attentat après 23’ secondes de jeu. J’espère que le TMO (l’arbitrage vidéo) fera vraiment son métier la prochaine fois. Normalement sur tous les faits de jeu depuis le début de la Coupe du monde, que ce soit essai ou blessure, on revient sur les images. Je n’ai pas l’impression que cette fois, ils sont revenus dessus. Nous on se concentre et on s’applique sur ce que l’on peut maîtriser. Ça ce sont des choses que l’on ne peut pas maitriser.
Que faire pour battre les All Blacks samedi ? Se rebeller ?
Si on n’est pas rebelle cette semaine, on ne le sera jamais. Il faut relever la tête et se préparer comme un commando pour samedi. Quand on a le ballon, il faut mettre de la vitesse, il ne faut pas réfléchir, juste jouer au rugby avec un engagement total, une envie exceptionnelle de gagner ce match. Samedi, le stade sera plus français que néo-zélandais. On va jouer à domicile contre les All Blacks.