RMC Sport Coupe du monde de rugby

SBW au régime sec

Sonny Bill Williams

Sonny Bill Williams - -

Sélectionné pour le Mondial, Sonny Bill Williams est le premier All Black de confession musulmane à faire (actuellement) le ramadan. Une prouesse en pleine préparation pour la Coupe du monde.

Pour le dernier match des Tri Nations samedi contre l’Australie, Sonny Bill Williams prendra place sur le banc. A 26 ans, l’ancien joueur de Toulon est le premier international néo-zélandais à observer le jeûne du ramadan. Converti depuis deux ans à l’Islam, le All Black s’efforce depuis le 1er août de ne rien avaler entre le lever et le coucher du soleil. Un programme un peu particulier, en pleine période de travail intensif en vue du Mondial, et pour lequel il reçoit l’aide de son ami Anthony Mundine, la star de la boxe australienne, lui aussi de confession musulmane. « J’ai parlé à Sonny Bill et nous avons le même sentiment, confiait récemment ce dernier dans les colonnes du quotidien australien Sydney Morning Herald. Faire le ramadan nous rend plus forts. Cela nous permet d’apprendre beaucoup sur nous-mêmes et de savoir ce qui nous motive. »

Conquérir le n°12

Malgré un régime alimentaire particulièrement chamboulé, la nouvelle star du rugby black a montré de belles dispositions pendant 80 minutes, samedi dernier en Afrique du Sud. Mais avec le ramadan qui touche à sa fin (il s’achèvera le 29 ou le 30 août), Sonny Bill Williams a fait le plus dur. A neuf jours de l’entrée en lice de sa sélection nationale en Coupe du monde (match d’ouverture contre les Tonga, le vendredi 9 septembre), il aura donc tout le loisir de régénérer à temps son organisme. Et de prendre des forces pour le premier challenge de taille qui l’attend, à savoir conquérir le numéro 12 des All Blacks qui reste la propriété de Ma’a Nonu. Mais gare à lui, car Sonny Bill est un mort de faim.

Sylvain Mouillard