RMC Sport Coupe du monde de rugby

SBW en « guerre » avec sa fédération

Sonny Bill Williams sous le maillot des All Blacks.

Sonny Bill Williams sous le maillot des All Blacks. - -

A dix jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, le All Black Sonny Bill Williams n’a toujours pas prolongé son contrat avec la fédération néo-zélandaise. Le joueur, passé par Toulon, est au coeur d’une rivalité entre son sponsor personnel et celui de sa fédé.

On croyait l’affaire bouclée depuis plus d’un mois. Son agent, Khoder Nasser, l’avait annoncé, Sonny Bill Williams devait prolonger son contrat d’un an avec la fédération néo-zélandaise (NZRU). « Sonny ressent une obligation morale de rester une année de plus après l'hospitalité fantastique dont a fait preuve le public néo-zélandais à son égard », insistait même Nasser. Pourtant, et alors que la Coupe du monde approche à grands pas, le trois-quart centre des All Blacks n’a toujours pas apposé sa signature en bas du document.

La presse néo-zélandaise vient de révéler que « SBW » négociait un contrat publicitaire avec une marque de boisson énergisante, Pure Energy. Problème, la fédération néo-zélandaise est, elle, sponsorisée par Coca-Cola. La firme américaine menace de réduire son investissement si jamais un des All Blacks les plus « bankable » venait à passer un accord avec une marque concurrent. Excédé, le PDG de Pure Energy a accusé la NZRU de « double-standard, puisqu’elle avait déjà autorisé Dan Carter et Richie McCaw à signer un contrat avec une marque d’eau minérale concurrente d’un des produits de Coca -Cola ».

« Calme-toi, mon frère !

Du côté du clan de Sonny Bill Williams, on est également sur les nerfs. Son ami et confident, le boxeur Anthony Mundine, est persuadé que la fédération a un plan anti-Williams. Sur Twitter, il lui a même conseillé de « s’en aller de cet environnement ». Réponse de Williams: « Calme-toi, mon frère! » Même si pour l’instant Sonny Bill Williams reste serein, la situation commence à chagriner le staff néo-zélandais qui préférerait disposer d’un joueur 100% concentré sur le rugby à moins de deux semaines de la Coupe du monde.