RMC Sport Coupe du monde de rugby

Sonny Bill Williams, mystère et suspense

-

- - -

L’ancien trois-quart centre de Toulon a prolongé d’un an son contrat avec la fédération néo-zélandaise. Mais sa future équipe reste inconnue. De quoi alimenter les plus folles rumeurs.

« Sonny est déchiré, crucifié. Son choix ne sera pas motivé par l’argent mais par les gens. » Ainsi parle Khoder Nasser, premier apôtre de Sonny Bill Williams, et aussi son agent. En Nouvelle-Zélande, la démesure n’est jamais loin quand on évoque le cas de l’ancien Toulonnais. Derrière Richie McCaw et Daniel Carter, « SBW » est le plus bankable des All Blacks. L’annonce de la prolongation d’un an de son contrat avec la fédération néo-zélandaise, jusqu’à la fin 2012, a soulagé. Les craintes étaient grandes de voir le prodige retourner en Europe. Mais un nouveau feuilleton s’est désormais ouvert. Dans quelle franchise jouera-t-il le Super 15 la saison prochaine? Les supputations vont déjà bon train entre trois prétendants : les Canterbury Crusaders, les Auckland Blues et les Waikato Chiefs.

Pat Lam, le coach des Blues, a été le plus direct : « Il nous intéresse clairement, mais c’est à lui de faire son choix. » Histoire de mettre la pression, Lam a expliqué que SBW lui-même l’aurait appelé et pour lui faire part de son désir de rejoindre les Blues. La raison? Le All Black de 25 ans a grandi à Auckland et sa mère y réside toujours. En tout cas, dans la plus grande ville néo-zélandaise, on se prend à rêver. Les Blues, en retrait depuis plusieurs années, ont déjà fait signer les internationaux Ma’a Nonu et Piri Weepu. Avec Sonny Bill, ils auraient « la ligne de trois-quarts la plus sensationnelle, époustouflante et tape-à-l’œil de l’histoire », s’enthousiasme un éditorialiste local.

Un retour à XIII ?

Deux autres franchises restent sur les rangs. En premier lieu, les Crusaders, la meilleure équipe néo-zélandaise, où Williams évoluait cette année. Le joueur doit beaucoup à la formation de Christchurch puisque c’est elle qui lui a permis de revêtir le maillot à la fougère argentée. Mais SBW vit mal les séismes qui frappent la région. Et les Crusaders, en difficulté économique, n’auraient pas les moyens de le conserver. L’autre piste envoie Williams à Hamilton, chez les Waikato Chiefs. Il y retrouverait son mentor Wayne Smith, actuel coach des lignes arrières des Blacks.

Si la destination de SBW en 2012 n’est pas encore connue, la presse néo-zélandaise ne peut s’empêcher de voir plus loin. A l’en croire, si le joueur n’a signé un contrat que d’un an, c’est qu’il prévoit ensuite de retourner au rugby à XIII. Il emmènerait dans ses bagages Piri Weepu et le demi d’ouverture des Wallabies, Quade Cooper, avec qui SBW partage le même agent.