RMC Sport Coupe du monde de rugby

Stransky : « L’influence de N.Mandela sera là »

L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, ne pourra finalement pas faire le déplacement au Stade de France, pour la finale de la Coupe du Monde. Pour l’ancien joueur des Springboks, Joël Stransky, cette absence ne devrait rien changer…

« Il s’agit de ne pas conférer une trop grande importance (à la présence de N.Mandela au stade). Je sais que son influence sera là, qu’il soit dans le stade, ou non. […] Quoi qu’il arrive, les joueurs savent qu’il est derrière eux, comme ils auront aussi le soutien de toute une nation !… » (voir l’extrait sonore ci-contre)

En 1995, Joël Stransky a marqué le drop décisif qui a offert la victoire à l’Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande, en finale de la Coupe du Monde de rugby (score final : 15-12).

Le demi d’ouverture des Boks avait pu compter à l’époque sur la "bienveillance" de Nelson Mandela, présent dans les tribunes.
L’Afrique du Sud n’a en effet jamais perdu un match auquel Nelson Mandela a assisté…

Les Springboks affronteront le tenant du titre anglais, en finale de la Coupe du Monde de Rugby, samedi soir au Stade de France.

La rédaction avec Maxime Debs