RMC Sport Coupe du monde de rugby

Takapuna passe à l'heure française

-

- - -

A une quinzaine de kilomètres d’Auckland, la tranquille ville côtière de Takapuna et ses 3000 habitants accueilleront l’équipe de France durant toute la durée du Mondial. Le reste de la colonie tricolore est attendue dans les jours à venir. Reportage.

« Le quartier est décoré aux couleurs de la France. C’est sympa. Mais on sait qu’ils veulent que la Nouvelle-Zélande gagne. On en n’est pas dupe. » Maxime Médard n’a pas perdu le sens de la formule. En fin observateur, le Toulousain a eu le temps de remarquer que Takapuna avait réservé un très bel accueil à l’équipe de France, arrivée jeudi en Nouvelle-Zélande, mais également à tous ses supporters qui sont attendus la semaine prochaine. Des drapeaux bleu, blanc, rouge dans les vitrines, des t-shirts de l’équipe de France, des fanions floqués de l’inscription : « We’ve adopted a second team, France » (« Nous avons adopté une seconde équipe, la France »… Takapuna a mis les petits plats dans les grands.

Mention spéciale à l’opticien de la ville, qui a mis en vitrine ses derniers modèles en valeur en les installant sur des baguettes de pain, grappes de raison et autres viennoiseries qui rappellent la culture made in France ! « Tous les ans, nous décorons le magasin, explique Nicole, une des employées. Cette année, nous avons voulu le faire en l’honneur de la Coupe du monde. » Un commerce aux couleurs de la France, mais pas seulement. Car, une fois le pas de la porte franchi, c’est le maillot… des All Blacks qui trône fièrement au centre de la pièce ! « Nous accueillons l'équipe de France, mais nous restons des Kiwis. Alors bienvenue à la France, mais allez les All Blacks », lâche David, le boss, dans un sourire.

« Un petit Paris »

L’initiative a été développée par Peter White, manager général de la Beach association. Il est celui qui a organisé l’ensemble des manifestations autour de l’équipe de France, mais également les sorties pour les supporters. « Les magasins ont décoré leur vitrine pour montrer aux Français qu'ils étaient les bienvenus, explique-t-il fièrement. Les jours de matchs, nous avons mis à leur disposition trois bus qui se rendront au North Harbour Stadium et à l'Eden Park. Après s'ils les souhaitent, ils peuvent venir célébrer la fin du match ici-même. »

Et pourquoi pas à l'Elephant Wrestler ? A huit jours du début de la compétition, Paul, le manageur, s’active pour terminer les derniers travaux de son établissement. C’est là qu’auront lieu les troisièmes mi-temps. « Ça va être un très bon endroit pour se retrouver, notamment pour les supporters. J'espère qu'ils viendront pour voir le match ou se relaxer après les rencontres », sourit le tenancier aux allures de troisième ligne en bon businessman. Quant à Mike, propriétaire d’un magasin de literie, c’est une toute autre clientèle qu’il attend voir débarquer. « C’est fantastiques que les supporters suivent cette équipe et en particulier les femmes françaises. Nous sommes ravis de les accueillir. Ça va être un magnifique petit Paris ici. »