RMC Sport Coupe du monde de rugby

Un peu d'air frais pour les Bleus

-

- - -

Critiqués après leur demi-finale de Coupe du monde remportée samedi contre le pays de Galles (9-8), les Bleus s'offrent un peu de quiétude avant de lancer dès mercredi l'opération finale. Et c'est ensemble que les hommes de Marc Lièvremont ont passé leur lundi après-midi.

L’équipe de France sait aussi prendre du bon temps néo-zélandais. Ménagés en début de semaine, comme depuis le début de la Coupe du monde, les Bleus ont profité de ce lundi après-midi pour s’offrir un peu de bon temps à l’écart d’Auckland. Après une sortie en bateau la semaine dernière, c’est du côté de Riverhead que l’ensemble du groupe (staff et joueurs) s’est dirigé en car vers midi. Après une quarantaine de kilomètres, ils ont ainsi pu manger un barbecue typique à la taverne de Riverhead, dans un établissement situé au bord de la baie d’Auckland.

Alors que les joueurs n’ayant pas ou peu joué ont eu droit à une séance de musculation le matin, huit des titulaires (Clerc, Nallet, Yachvili, Servat, Dusautoir, Bonnaire, Mas et Mermoz) effectuaient une récupération en piscine, le reste de la journée était complètement libre. Le groupe en a ainsi profité pour s’essayer au speed boat sur un bras de mer. Dans ces embarcations rapides pouvant monter jusqu’à 85km/h, les Bleus se sont beaucoup amusés. La journée s’est achevée tranquillement par une balade collective le long de la plage avant un retour au Crowne Plaza en début de soirée.

Lièvremont : « Fantastique »

« Nous sommes bien évidemment concentrés sur le challenge qui nous fait face, mais tout va bien au sein de l’équipe. C’est très bien de passer une après-midi ensemble pour se concentrer », a expliqué le talonneur Dimitri Yachvili. Quant à Marc Lièvremont, il s’est réjouit de quitter Auckland l’espace d’une demi-journée. « C’est très important d’avoir des activités en dehors du terrain, et aujourd’hui, ça été fantastique », apprécie le sélectionneur. Cette nouvelle journée passée ensemble doit notamment permettre au groupe de se souder encore un peu plus, alors que ces activités se faisaient plus rares en début de compétition, quand les Français logeaient à Takapuna.

Il sera temps ensuite temps de revenir sur les terrains d’entraînement, mais à une cadence légèrement modifiée. « Il y aura le même rythme d’entraînement, mais plus court, plus sur la vitesse, confiait Lièvremont dimanche en conférence de presse. Je m’en veux un peu car les entraînements de la semaine dernière étaient un peu trop longs et trop intensifs à mon sens. Ça sera plus court pour retrouver du gaz. » Alors que la finale de la Coupe du monde est programmée dimanche face aux All Blacks, le temps des vacances est bientôt fini.