RMC Sport Coupe du monde de rugby

Une fête dans les starting-blocks

Richie McCaw va-t-il être le deuxième capitaine all black à soulever le trophée Webb Ellis?

Richie McCaw va-t-il être le deuxième capitaine all black à soulever le trophée Webb Ellis? - -

A l'image de ce qu'elle avait fait en 1999, la Nouvelle-Zélande réfléchit déjà aux festivités en cas de succès final dans cette Coupe du monde. Sauf que cette année-là, les Blacks avaient échoué en demi-finale contre la France. Alors forcément, du côté de la presse, on commence à s'inquiéter.

« Joue-t-on avec la destinée, encore une fois ? » Le New Zealand Herald semble (enfin ?) faire preuve d’un peu de prudence alors que se profile la finale de la Coupe du monde entre les Blacks et la France, dimanche à l’Eden Park d’Auckland (10h, heure française). Que ce soit dans les rangs des supporters ou du côté des médias, il semble ne faire aucun doute que la Nouvelle-Zélande remportera sa deuxième Coupe du monde après celle enlevée sur son sol en 1987. Alors du côté du New Zealand Herald on se demande si un excès de confiance n’est pas en train de toucher le pays du long nuage blanc.

Avant même la finale de dimanche, la Fédération de rugby kiwi et la municipalité d’Auckland seraient déjà en train de réfléchir aux modalités d’une grande parade de victoire de leurs héros All Blacks. Selon le quotidien, celle-ci aurait lieu mercredi ou jeudi prochain, sur Queen Street, la principale artère de la ville. Il s’agirait d’une « ticker-tape parade », c’est-à-dire d’un défilé où d’énormes quantités de papier seraient lâchées des immeubles sur la procession des vainqueurs.

Lièvremont : « Ça ne me choque pas »

Interrogé sur la question, Marc Lièvremont n’a pas semblé étonné. « Ce sont des choses qui ne s’organisent pas au dernier moment, confie le technicien français. On peut penser que ma Fédération et nos partenaires organisent la même chose à Paris pour notre retour. Ça ne me choque pas. » Sauf que la même chose avait été prévue en 1999, avant même la demi-finale des All Blacks contre la France. Une rencontre que les hommes en noir avaient perdue 43-31 au terme d’un match qui restera comme une des plus belles prestations du rugby français.

La municipalité et la Fédération discutaient même à l’époque de qui aurait à payer la facture des festivités. Alors forcément, certains se demandent si les instances ne vont pas trop vite. Quoi qu’il arrive, une autre fête est prévue dans le parc d’Auckland Domain lundi - la journée est fériée en Nouvelle-Zélande - mais « pour célébrer l’ensemble des équipes de la Coupe du monde ». Comme ça, tout le monde sera content.