RMC Sport Coupe du monde de rugby

Une victoire « Canada Dry »

A l'image d'Ouedraogo, les Bleus ont eu du mal face à des Canadiens très combatifs.

A l'image d'Ouedraogo, les Bleus ont eu du mal face à des Canadiens très combatifs. - -

Dans des conditions climatiques peu propices au jeu, le XV de France a assuré l'essentiel en battant le Canada avec bonus offensif(46-19), ce dimanche à Napier, grâce à l'efficacité au pied de Parra et à trois essais de Clerc. Une deuxième victoire qui rapproche les Bleus des quarts de finale. Mais le chantier reste immense avant de retrouver les Blacks.

L’essentiel, c’est les trois points… La rengaine des footeux, version ovalie (quatre points pour la victoire, un pour le bonus), résume bien l’état d’esprit côté tricolore à la sortie du deuxième match de Coupe du monde face au Canada. Vainqueurs 46-19, les Bleus ont assuré l’essentiel avec un succès agrémenté du bonus offensif qui les rapproche des quarts de finale. Mais pour le reste, que ce fut brouillon, et que les interrogations demeurent après cette nouvelle sortie cahin-caha... Alors, bien sûr, les hommes de Marc Lièvremont ont la circonstance atténuante des conditions météo. Avant le match, et pendant toute la première période, une pluie diluvienne s’abattait sur le stade.

Résultat ? Une pelouse trempée, un ballon qui glisse et un festival d’approximations, à l’image du premier essai tricolore signé Vincent Clerc et de la réponse de Ryan Smith dans la foulée suite à des cafouillages devant les poteaux. Bref, pas de quoi espérer une averse d’essais. Mais pas de quoi, non plus, exonérer le XV de France de son incapacité à créer du jeu ou de son manque d’imagination offensive. Et comme souvent dans ces situations, les coups de pied devenaient l’arme principale. A ce petit jeu, le Canadien James Pritchard manquait de réussite dans ses pénalités/drops. Tout l’inverse d’un Morgan Parra en mode métronome. Ses trois pénalités en fin de première période permettaient aux Bleus, longtemps accrochés par des Canucks combatifs, de prendre un peu d’air (19-10).

Un tableau "Tri Nations" ou "Tournoi des VI Nations" ?

La suite sera dans la même veine, la pluie en moins, avec en bonus un essai de Damien Traille pour rattraper (un peu) sa grande fébrilité à l’arrière en début de rencontre. Sans oublier les deux autres essais de Clerc dans les dernières minutes, où la fatigue des Canadiens (qui avaient joué quatre jours plus tôt) s’est fait ressentir. Pas vraiment rassurant, tout ça. Mais il y a tout de même quelques bons points. Parra, donc, qui a certainement regagné sa place de titulaire, et une troisième ligne plutôt efficace. La ligne arrière, elle, devra faire beaucoup mieux. Reste, enfin, une perspective intéressante. La semaine prochaine, à Auckland, il faudra perdre face aux All Blacks (ce qui semble faisable…) histoire de s’éviter la partie de tableau final « Tri Nations » au profit de celle « Tournoi des VI Nations » autrement jouable.