Warburton, la jeunesse au pouvoir

Sam Warburton, plus jeune capitaine de la Coupe du monde - -
Le talent n’attend pas le nombre des années. Sam Warburton en est le parfait exemple. Capitaine du pays de Galles pour cette Coupe du monde, le 3e ligne des Cardiff Blues a déjà marqué l’histoire de son sport, alors qu’il vient seulement de souffler ses 23 bougies le 5 octobre dernier. Lors de l’entrée en lice de sa formation dans ce Mondial face à l’Afrique du Sud (défaite 17-16, ndlr), il est ainsi devenu le plus jeune joueur à porter le brassard dans l’histoire de la compétition, à 22 ans et 341 jours.
Cette responsabilité est pourtant loin de l’inhiber, lui qui enchaîne les performances de haut niveau sur les pelouses néo-zélandaises. « C'est juste du plaisir, comme d'avoir été le capitaine des moins de 20 ans gallois aussi, confie le joueur aux 22 sélections. Ça ne change rien au travail sur le terrain, il faut juste trouver ce qu'il faut dire quand il le faut, c'est tout. Mais ça ne change rien pour moi, je continue de prendre du plaisir à jouer au rugby. C'est comme il y a dix ans quand des jeunes sont arrivés, il s'agissait de garder le plaisir et le bonheur, l'honneur de défendre le maillot rouge gallois. Ça n'a pas changé, il faut juste prendre du plaisir et c'est ce que je veux avoir sur le terrain maintenant. »
A. Jones : « Ses discours ont toujours beaucoup de sens »
Si le flanker du XV du Poireau au physique de colosse (1,95m, 117kg) impressionne par son impact et sa présence dans les zones de combat (au point d’être comparé au capitaine des All Blacks, Richie McCaw !), il est aussi loué pour son état d’esprit en dehors des terrains. Toujours sourire aux lèvres lorsqu’il se présente devant la presse, très respectueux des anciens, « Monsieur propre » est également un des rares joueurs gallois à ne pas avoir fait la une des tabloïds britanniques pour des 3e mi-temps trop arrosées, lui qui avoue n’avoir jamais touché une goutte d’alcool. « Il est fantastique, lance Adam Jones, le pilier gallois de 7 ans son aîné. C'est vrai que c'est un gars plutôt calme. Il ne parle pas beaucoup. Mais quand il fait les choses, alors là on a vraiment envie de le suivre et ses discours ont toujours beaucoup de sens. » A 23 ans seulement, Warburton n’a pas fini de faire parler de lui…