Weepu, couteau suisse des Blacks

Piri Weepu - -
C’est devenu la star des réseaux sociaux néo-zélandais. Après sa prestation étincelante contre l’Argentine (victoire des Blacks 33-10, 7 coups de pied réussis sur 8 tentatives), Piri Weepu s’affiche désormais partout. Sur Facebook, la photo du demi de mêlée commandant ses troupes sur le terrain est détournée avec des légendes humoristiques. La dernière en date? « John Key (ndlr : le nom du Premier ministre kiwi), occupe toi de cette marée noire ! Ou faut-il que je m’en occupe moi-même ? » Une référence à la catastrophe pétrolière qui touche la région de Tauranga.
« Piri Weepu est notre couteau suisse, explique Michael Brown, journaliste au New Zealand Herald. Quand il n’est pas en confiance, c’est un joueur moyen. Mais dès qu’il est bien dans sa tête, c’est un leader incroyable. » Dimanche dernier, le numéro 9 de 28 ans a été au four et au moulin contre les Pumas. Leader du haka, buteur, patron et organisateur des lignes arrières, il a joué dans un fauteuil. « A la mêlée, c’est sa meilleure position, juge son entraîneur Graham Henry. C’est là où il se sent le plus à l’aise. Avec un jeune numéro 10 à ses côtés, c’est bien qu’il soit là et qu’il dirige l’équipe. »
Son postérieur fait jaser
Après la blessure de Dan Carter, Weepu a donc endossé avec réussite le rôle de papa des trois-quarts. Une performance au goût de revanche personnelle pour le futur joueur des Auckland Blues. En 2007, il n’est pas retenu pour disputer la Coupe du monde avec les All Blacks. Pendant longtemps, il est considéré comme un joueur talentueux, mais pas au point physiquement. Wynnie Gray, une des plumes rugby du New Zealand Herald, le qualifie de « membre fondateur du club de l’extra-donut », une référence à son postérieur parfois proéminent.
Gravement blessé à quelques mois de la Coupe du monde à domicile, Weepu a bossé dur pour revenir au niveau. Désormais, il est incontournable. Quand Cory Jane et Israel Dagg vont se saouler dans un bar à 72 heures du quart de finale, c’est lui qui va les chercher sur les coups d’1 heure du matin. Dimanche, contre les Wallabies, il sera encore sur le terrain, lui le spectaculaire meneur du haka. Maîtrisant le te reo, la langue des maoris, Weepu est bel et bien un des hommes forts des Blacks.