RMC Sport Coupe du monde de rugby

Wilkinson-Contepomi, petit meurtre entre amis?

Wilkinson-Contepomi, duel de stars

Wilkinson-Contepomi, duel de stars - -

Le match entre l'Angleterre et l'Argentine, aujourd'hui à Dunedin (10h30, heure française) propose le premier duel entre deux des stars de la Coupe du monde. Anciens coéquipiers sous les couleurs de Toulon, Jonny Wilkinson et Felipe Contepomi auront entre leurs pieds les clés de ce choc du groupe B.

Sur la Rade, samedi matin, les supporters toulonnais de l’équipe de France joueront peut-être les prolongations. Car après l’entrée en lice des Bleus face au Japon (8h, heure française), l’affiche du groupe B de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Argentine (10h30) intéressera également les habitués de Mayol. D’un côté, Jonny Wilkinson (32 ans), devenu l’enfant-chéri du RCT depuis son arrivée sous le soleil varois en 2009. De l’autre, Felipe Contepomi (34 ans), un autre pedigree de star du rugby mondial, mais dont l’influence pendant ses deux saisons toulonnaises (2009-2011) n’a pas été à la hauteur des attentes.

A l’issue de la Coupe du monde, l’Argentin rejoindra le Stade Français. La cohabitation avec « Wilko » était devenue trop frustrante pour un joueur qui n’a pas réussi à saisir les occasions laissées par les quelques absences de l’Anglais. Mais même s’il a perdu le match de la concurrence, au point de devoir reculer au centre assez régulièrement, le chirurgien de formation n’oubliera pas cette cohabitation entre grands talents. « C’est un immense honneur de jouer contre lui, assure Felipe Contepomi. J’ai eu la possibilité de jouer et de m’entraîner avec lui. J’ai énormément de respect pour Jonny, qui est l’un des meilleurs joueurs du monde et un homme formidable. Ça le rend encore meilleur. »

Wilkinson préféré à Flood

Buteur le plus expérimenté des Pumas (562 points en 71 capes), Felipe Contepomi devrait défier le maitre « Wilko » dans l’exercice à Dunedin ce samedi. Un duel au pied qui risque d’être primordial entre ces deux équipes au jeu calculé, pragmatique, et aux packs extrêmement rugueux. Sûrement la raison pour laquelle Martin Johnson, le sélectionneur du XV de la Rose, a préféré l’expérience de Jonny Wilkinson à la jeunesse de Toby Flood. « Toby mènera l’Angleterre dans de gros tournois dans le futur et il aura une grosse influence » parie l’aîné.

En attendant, avec ses 1151 points en 87 sélections, le Toulonnais essaiera de peser autant sur la destinée anglaise qu’en 2003 et 2007, quand il avait conduit le XV de la Rose à deux finales. Champion du monde et vice-champion du monde, « Wilko » ne demande qu’à rester en Nouvelle-Zélande jusqu’au 23 octobre. Il connait trop le parfum des plus grands rendez-vous pour trembler le premier jour et tomber dans le piège argentin.