Wilkinson : « Si c'est Laporte l'entraîneur, je donnerai le maximum »

Jonny Wilkinson - -
Johnny Wilkinson, comment pouvez-vous expliquer les difficultés rencontrées par votre équipe face aux Argentins ?
Parce que c’est une très belle équipe ! Devant, la puissance des avants argentins nous a fait mal et ils sont vraiment très forts dans les rucks pour contester le ballon et provoquer des pénalités. Franchement, l’Argentine a les moyens d’aller loin dans le tournoi. En tout cas, je l’espère, car elle le mérite.
Sur ce match, vos statistiques au pied (3/8) sont assez inhabituelles. Que vous est-il arrivé ?
C’est difficile à expliquer, j’avais pourtant de bonnes sensations au moment de frapper. Et normalement, quand on se sent bien, le ballon suit la trajectoire que vous voulez lui donner. Ce soir, rien n’a fonctionné. Dans ces cas-là, ce n’est pas évident de savoir ce qu’il faut changer pour retrouver la réussite. La chose importante pour moi, c’est de ne jamais me rater. Même après deux, trois, cinq échecs, on ne doit pas abdiquer car la prochaine pénalité est toujours la plus importante. Mais je vais travailler beaucoup plus dans la semaine pour retrouver la confiance.
Votre entraîneur au RC Toulon, Philippe Saint-André, va prendre les rênes du XV de France à la fin de la Coupe du monde. Comprenez-vous sa décision ?
Entrainer l’équipe nationale, c’est un must. Pour Philippe, c’est une opportunité unique qu’il ne peut pas refuser. C’est comme revêtir le maillot anglais pour moi, c’est une sensation très spéciale. On avait une relation particulière tous les deux, mais c’est la vie. C’est un coup dur pour le club, mais avec l’effectif dont on dispose, on va aller chercher une place en phases finales, et essayer de ramener le titre.
Pour le remplacer, les rumeurs vont bon train, notamment concernant Bernard Laporte. Pensez-vous que ce soit la solution adéquate pour le club ?
Je ne suis pas du tout au courant. Je vais d’abord me concentrer sur l’équipe d’Angleterre et la Coupe du monde. Et une fois que ce sera terminé, je serai de nouveau à 100% avec Toulon pour cette nouvelle saison. Je ne connais pas Bernard Laporte, mais si c’est lui le futur entraîneur, je donnerai le maximum. »