RMC Sport Coupe du monde de rugby

Wilkinson : « Tout se jouera sur 80 minutes »

-

- - -

La qualification de l'Angleterre pour les quarts de finale passe par une victoire face à l'ennemi écossais, samedi (9h30). Pas question encore pour 'Wilko' d'évoquer de possibles retrouvailles face à la France. Explications en français dans le texte.

Jonny, comment vous sentez-vous avant le match décisif face à l'Ecosse, samedi (9h30) ?

Je me sens très bien. J’ai hâte de jouer parce que c’est un match très important. C’est crucial pour notre équipe mais aussi pour l’Ecosse. Il y aura de la pression et beaucoup d’intensité autour.

Craignez-vous l'élimination ?

Je vis cette crainte comme une motivation. En général, je regarde la vie de manière très positive. Je me nourris des choses que je veux et non pas des choses que je veux éviter.

Avez-vous le sentiment que l’Angleterre monte en puissance ?

L’important en Coupe du monde est d’apprendre à chaque match et de progresser. Il faut élever son niveau chaque week-end. Même si on a fait huit ou dix semaines de préparation, tout se jouera sur 80 minutes, samedi. C’est ce qui va décider qui va rentrer à la maison ou qui va rester.

« La France ? Les plus beaux moments de ma carrière »

Pensez-vous déjà à un éventuel quart de finale face à la France ?

On espère qu’on sera là face à l’équipe de France ou une autre. Pour le moment, on ne pense qu’à ce match face à l’Ecosse. Si on joue bien, il y aura un lendemain. Si on n’arrive pas à 100% pour ce match, le quart de finale face à l’équipe de France n’arrivera jamais.

L'Ecosse est-elle votre meilleur ennemi ?

C’est une équipe pleine de bons joueurs avec un entraîneur que je connais très bien et pour qui j’ai beaucoup de respect. L’Ecosse peut faire de grandes choses, particulièrement dans les grands moments. Ce sera un match important pour les deux nations puisqu’un seul de nous deux continuera. On doit s’assurer que ce soit nous.

La France est aussi en bonne position au rang des ennemis de l'Angleterre, non ?

Impossible à dire (rires). Les moments que j’ai déjà passés en France sont peut-être les plus beaux de ma carrière. J’ai beaucoup de respect pour la France. Mais je suis ici pour l’Angleterre et je joue à 100% pour mon pays.