RMC Sport

XV de France - Laporte: "Guitoune joue énormément contre la Roumanie"

-

- - -

Dans son émission Direct Laporte, sur RMC, Bernard Laporte a balayé ce lundi l’actualité du XV de France à deux jours de son deuxième match de Coupe du monde face à la Roumanie. L’occasion pour le membre de la Dream Team de mettre un peu la pression sur Sofiane Gitoune, titularisé à l’aile à la place de Yoann Huget, forfait pour le reste de la compétition.

Les 13 changements au sein du XV de France

« Il faut garder tout le monde sous pression, donner du rythme à tout le monde. Ce match contre la Roumanie arrive quatre jours après l’Italie (32-10). Les organismes n’ont pas encore complètement récupéré. Et puis enfin on joue la Roumanie. Si on avait joué l’Irlande au 2e match, ça aurait beaucoup moins tourné, c’est une évidence. Cela permet donc de faire jouer la concurrence et de faire souffler ceux qui ont brillamment battu les Italiens il y a quatre jours. »

L’enjeu à l’aile

« Est-ce qu’on laisse Fofana au centre ou est-ce qu’on le met à l’aile ? S’il reste au centre, qui va intégrer le poste à l’aile ? Sofiane Guitoune joue énormément contre la Roumanie, même si ce ne sera pas un match compliqué ! S’il est bon, il va peut-être postuler pour le match contre l’Irlande. »

La blessure de Yoann Huget

« Il en a pour six à huit mois. Ça rend triste. Quand on l’a vu en larmes, on s’est dit : "Ce mec n’a pas de cul." Il ne fait pas la Coupe du monde 2011 (à cause de trois manquements aux règles antidopage en matière de localisation, ndlr). Il attaque 2015 en pleine bourre. C’est un élément moteur derrière, tout le monde le dit. Et puis ça lâche sur un appui. C’est une blessure stupide mais qui fait malheureusement partie du sport. »

La convocation de Rémy Grosso

« Sincèrement, c’est mérité. C’est un mec costaud, en pleine progression. Mais c’est quand même une surprise. Tout le monde s’attendait à Médard et Philippe (Saint-André) a décidé que ce serait Grosso. Avec lui, on a cherché de la puissance, un puncheur. »