RMC Sport

En direct - Coupe du monde: Huget bien opéré jeudi

-

- - AFP

Retrouvez toutes les infos de cette 4e journée de la Coupe du monde de rugby, en direct sur RMC Sport. A 48 heures d’affronter la Roumanie au Stade Olympique de Londres, Philippe Saint-André a dévoilé à la mi-journée un XV de départ avec 13 changements par rapport à l'équipe victorieuse de l'Irlande la semaine passée.

21h - Quand Wenger rend visite au XV de France...

20h - Huget bien opéré jeudi

Le malheureux Yoann Huget est donc rentré sur Toulouse dimanche soir. Forfait pour la suite de la Coupe du Monde, il était aujourd’hui à la clinique Médipôle pour passer des examens complémentaires qui ont confirmé les craintes. Touché aux ligaments croisés, il se fera bien opéré ce jeudi. L'ailier tricolore devrait donc être éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Reste à savoir s'il pourra faire son retour avant la fin de saison du Top 14.

17h58 - Huget : "Je souhaite le meilleur à Grosso"

Touché aux ligaments croisés du genou droit samedi soir lors de la victoire du XV de France contre l’Italie (32-10), Yoann Huget a vu sa Coupe du monde s’arrêter très prématurément. Remplacé par Rémy Grosso, l’ailier toulousain a tenu à lui souhaiter bonne chance, via son compte Twitter. « Je vous remercie pour votre soutien vraiment. C’est confirmé pour moi l’opération est prévue jeudi ! Je souhaite le meilleur à Rémy Grosso », a-t-il ainsi assuré.

17h44 - Grosso: "Un rêve d’enfant"

Remplaçant de Yoann Huget forfait pour le reste de la Coupe du monde après sa blessure au genou contre l’Italie, Rémy Grosso n’a pas caché sa joie d’intégrer le groupe de l’équipe de France. Malgré son manque d’expérience avec le XV de France (0 sélection), l’ailier de Castres estime avoir les épaules assez solides pour gérer la pression de la compétition.

17h35 - Serge Blanco : « Il y a eu des choses vraiment intéressantes face à l’Italie »

Serge Blanco, vice-président de la FFR, s’est dit satisfait par le début de Coupe du monde du XV de France, vainqueur face à l’Italie (32-10). « C’est une entame de Coupe du monde conforme à ce qu’on attendait. Comme on l’a dit depuis plusieurs mois et plusieurs semaines, il faut que le jeu français se peaufine et se mette en place, explique-t-il. Il y a eu des choses vraiment intéressantes. On commence à récolter le fruit du travail. Mais je pense qu’on n’a pas encore montré toute la capacité et toute l’envergure de cette équipe de France. Il faut encore travailler et continuer à être dans les matches, dans les phases de travail qu’on met en place. Je pense que c’est ça le plus important. Le quart de finale, c’est aléatoire. Quand je dis aléatoire, je dis que c’est un but. Ce qui est intéressant pour nous, c’est de savoir que nous avons des confrontations qui vont nous amener à nous battre d’abord avec l’Italie, qui était l’une des grosses cylindrés de notre groupe, puis l’Irlande. Il y a ensuite deux autres équipes dont il faut se méfier. La Canada a fait une bonne entame face à l’Irlande, avant de craquer. »

16h31- Grosso a "touché" l'équipement

15h24 – Australie : Genia demi de mêlée

Les Australiens débuteront leur Coupe du monde, mercredi à Cardiff (17h45) contre les Fidji. Pour l’occasion, Michael Cheika a opté pour Will Genia du Stade Français, au poste de demi de mêlée en lieu et place de Nick Phipps des Melbourne Rebels. Sept Wallabies feront leurs débuts en Coupe du monde.

La compo de l’Australie 

Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Horne - (o) Foley, (m) Genia - Pocock, Hooper, Fardy - Simmons, Douglas - Kepu, Moore (cap.), Sio.

Les remplaçants

Polota-Nau, Slipper, Holmes, Skelton, Mumm, Phipps, Toomua, Beale.

15h10 – Fidji : Quatre changements pour défier l’Australie

Pour le match contre l’Australie mercredi (17h45) à Cardiff, John McKee a opéré quatre changements chez les avants de l’équipe des Fidji par rapport au match perdu face aux Anglais (35-11), vendredi. Le troisième ligne Netani Talei, le deuxième ligne Tevita Cavubati et le pilier Talemaitoga Tuapati suppléent respectivement Masi Matadigo, Sunia Koto et Apisalome Ratuniyawara. Le flanker Dominiko Waqaniburotu, suspendu trois matches pour un plaquage dangereux, est remplacé par Peceli Yato.

La compo des Fidji 

Talebula - Nayacalevu, Goneva, Lovobalavu, Nadolo - Volavola (o.), Matawalu (m.) - Talei, Qera (captain), Yato - Nakarawa, Cavubati - Saulo, Tuapati, Ma'afu

Les remplaçants

Veikoso, Ravai, Colati, Soqeta, Ravulo, Kenatale, Matavesi, Tikoirotuma

14h56 – Roumanie : Un XV expérimenté à l’accent français

Le sélectionneur Lynn Howells a décidé d’aligner l’équipe la plus expérimentée de l’histoire de la Roumanie, tant en termes de sélections que d’âge, pour la rencontre face à la France, mercredi (21h). Cinq joueurs évoluent d’ailleurs dans l'Hexagone : Lazar (Castres), Ursache (Oyonnax), Turashvili (Colomiers), Ion (Perpignan) et Macovei (Colomiers).

La compo de la Roumanie 

Fercu - Lemnaru, Kinikinilau, Vlaicu - (o) Dumbrava, (m) Surugiu - Macovei, Lucaci, V. Ursache - Van Heerden, Poparlan - Ion, Turashvili, Lazar

Les remplaçants 

Radoi, A. Ursache, Sacs, Tonita, Burcea, Calafeteanu, Botezatu, Gal

14h48 – Ecosse : Douze bizuths contre le Japon

Dans un XV particulièrement jeune, douze Ecossais n’ayant jamais participé à une Coupe du monde seront alignés par Vern Cotter, mercredi (15h30) contre le Japon.

La compo de l'Ecosse

Hogg - Seymour, Bennett, Scott, Lamont - (o) Russell, (m) Laidlaw (cap) - Denton, Hardie, Wilson - J. Gray, Gilchrist - Nel, Ford, Dickinson.

Les remplaçants

Brown, Grant, Welsh, R. Gray, Strauss, Pyrgos, Horne, Maitland

14h33 – Japon : Six changements face à l’Ecosse

Eddie Jones procèdera à six changements pour le match du Japon contre l’Australie, ce mercredi (15h30) à Gloucester.

La compo du Japon

Goromaru - Matsushima, Sau, Tamura, Fukuoka - (o) Tatekawa, (m) Tanaka - Broadhurst, Mafi, Leitch (cap.) - Ives, Thompson - Yamashita, Horie, Inagaki

Les remplaçants

Kizu, Mikami, Hatakeyama, Makabe, Ito, Tui, Hiwasa, Hesketh

14h22 – Saint-André : « On doit être plus patient »

Philippe Saint-André : « On doit être plus patient dans la construction de notre jeu et plus précis dans la conservation du ballon. » L’intégralité de la conférence de presse de Philippe Saint-André, à retrouver ici.

13h56 – Saint-André : « Grosso ? Ça peut être la belle histoire »

Philippe Saint-André sur Rémy Grosso, remplaçant de Yoann Huget dans le groupe France : « On avait l’appeler dans les 36. Si on avait pu prendre 37 joueurs il aurait été de la préparation. Il va vite, il est puncheur, il sent la ligne, il est capable de percer les premiers rideaux. Il gagne ses duels, il met des raffuts, il met des essais et ça ça ne s'achète pas en supermarché. Quand on a perdu Huget on a su que c'était lui. Si ça avait été un arrière, ça aurait été Maxime Médard. Ça peut être la belle histoire. Le mec qui arrive et qui fait gagner son équipe. J'espère que ce sera le cas. »

-
- © AFP

13h43 – Grosso dans la chambre de Talès

Rémy Grosso, arrivé ce dimanche pour remplacer Yoann Huget, est le compagnon de chambrée de Rémi Talès. Les deux joueurs qui évoluaient ensemble à Castres depuis 2013 (Talès est désormais au Racing) se connaissent bien, ce qui peut aider le joueur à s’adapter plus rapidement.

13h34 - Saint-André ne considère pas le bonus comme une priorité

Philippe Saint-André : « Le bonus ? On l’a déjà évoqué avant le début de la compétition. On va d'abord prendre le match par le bon bout. On verra le bonus ensuite. Une victoire et aucun blessé ce serait déjà bien. »

13h28 – Saint-André : « On peut battre tout le monde mais… »

Pour Philippe Saint-André, le XV de France ne doit pas prendre le match contre la Roumanie à la légère : "On peut battre tout le monde mais on fait aussi attention à tous nos adversaires."

13h18 – Saint-André : « On avait prévu ce renouvellement »

Philippe Saint-André : « Remettre les 15 même joueurs quatre jours après l'Italie c'était impossible. Donc on avait prévu ça. »

13h14 - Saint-André : « Fofana est à 100% »

Absent contre l’Italie à cause d’un souci à la cuisse, le centre Wesley Fofana est bien de retour contre la Roumanie, comme l’avait annoncé Saint-André, dimanche. « Fofana est à 100% », a assuré le sélectionneur des Bleus.

-
- © AFP

13h09 - Saint-André : « Un match très important »

Philippe Saint-André : « C’est un match très important. Louis Picamoles rejoue car on l’a sorti à l’heure de jeu. Tous les joueurs sont très investis. »

-
- © AFP

13h01 – 13 changements, Fofana et Parra alignés

La compo pour la rencontre face à la Roumanie mercredi (21h), vient d'être dévoilée. Seuls Louis Picamoles, troisième ligne, et Noa Nakaitaci, ailier, remettent le couvert. Wesley Fofana et Morgan Parra sont alignés.

La compo du XV de France :

Dulin - Guitoune, Fickou, Fofana, Nakaitaci - Tales, Parra - Nyanga, Picamoles, Ouedraogo - Flanquart, Le Roux, Atonio, Szarzewski, Debaty 

Les remplaçants :

Mas, Kayser, Maestri, Chouly, Kockott, Michalak, Bastareaud, Ben Arous

-
- © AFP

12h51 - Cardio et muscu pour les Bleus

Apres leur dimanche "off", les joueurs du XV de France ont retrouvé le chemin de l'entraînement ce lundi matin. Peu avant 11h, les Bleus sont arrivés à la Trinity School, leur lieu habituel d'entraînement. Au programme cardio pour les titulaires du premier match face à l'Italie (Dusautoir, Pape, Slimani, Guirado, Ben Arous, Bastareaud, Michalak et Tillous Borde entre autres) avec rameur, vélo et appareil elliptique. Et musculation pour les autres (notamment Parra, Kockott, Tales, Dulin, Guitoune, Grosso), en vue du match face à la Roumanie (mercredi à 21h au Stade Olympique de Londres).

11h40 - Paix royale pour les Bleus

Dans la presse anglais du jour, on évoque les All Blacks, le pays de Galles et l'Afrique du sud (voir ci-dessous), l'Australie qui va faire son entrée dans la compétition, le retour du pilier irlandais Healy, la polémique sur le prix moyen des places (pas moyen du tout !) ou encore les transports congestionnés et les embouteillages qui relèguent ceux de Rome à un aimable défilé de déambulatoire motorisés...

Mais rien ou presque sur l'équipe de France. Seul The Times, comme à son habitude, assure un suivi d'une équipe que le journal considère depuis le début de la compétition comme l'égale des autres nations favorites. Avec le titre : "Saint-André continue de surprendre en appelant Grosso".

-
- © -

11h34 - 89 019 supporters : nouveau record mondial battu

Le record de spectateurs pour un match de rugby a été battu à Wembley hier pour la rencontre entre la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre et l'Argentine. 89 019 fans ont en effet assisté à la victoire des All Blacks 26-16 sur les Pumas. Le précédent record était de 82 957 pour la finale de la coupe du monde 2003 en Australie. De bon augure pour le reste de la compétition.

11h25 - Afrique du sud : les médias anglais en remettent une couche

Le Tsunami rugbystique qui a frappé l'Afrique du Sud (défaite face au Japon soit la plus grosse sensation de l'histoire de la Coupe du monde) occupe encore de la place dans les journaux anglais. "Les Japonais qui ont fait l'Histoire préviennent les Ecossais qu'ils sont la prochaine cible" (The Times). Toujours dans The Times, le capitaine des champions du monde Springboks 1995 François Pienaar allume son équipe : "Des Springboks sonnant creux ont cru qu'ils leur suffisait de rentrer sur le terrain pour en sortir vainqueur".

De son côté, le Daily Mail consacre une double page avec les propos du coach australien de l'Australie Eddie Jones : "Je n'avais jamais vu autant d'hommes en pleurs. Quand je pense que je leur avais demandé de se contenter du match nul". Dans le même journal, le coach anglais champion du monde 2003, Clive Woodward, se fend d'un sentencieux hommage : "Le plus grand moment de l'histoire de la Coupe du monde".

11h21 - Les All Blacks au centre de la revue de presse...

Les All Blacks se sortent d'un traquenard" pour le Daily Express". "Loin de leur légende, mais les All Blacks font le job" pour Daily Mail, qui pointe du doigt en encadré Richie McCaw auteur d'un croche-pied et sanctionné enfin d'un carton jaune ("Le capitaine pour une fois pris sur le fait") ou encore "le Kiwi dompte le Puma" pour The Sun : voilà pour les titres sur le gros match de dimanche, Nouvelle-Zélande - Argentine (26-16).

... mais aussi l'hécatombe de blessés gallois

Tous les journaux pointent aussi du doigt la liste des blessés gallois qui s'allonge ("Nouvelle crise des blessures à répétition chez les Gallois" pour The Sun, carrément une double page sur ce sujet dans the Mirror ("Un jeu de massacre", "facile victoire pour Galles 54-9, 1 point de bonus, 8 essais et... 7 nouveaux blessés juste 5 jours avant le match du jugement dernier contre l'Angleterre"), et un encart dans The Express ("Galles diminué par des blessures qui s'amoncellent")...

9h55 - Pool-Jones: "Les All Blacks peuvent être fragiles"

Richard Pool-Jones revient sur les faiblesses de la Nouvelle-Zélande, victorieuse dans la douleur de l’Argentine (26-16). Le membre de la Dream Team RMC Sport estime que les All Blacks peuvent se réjouir de cette mise en garde.

9h30 – Les prochains matches

Mercredi

15h30 / Ecosse-Japon (poule B) / Gloucester

17h45 / Australie-Fidji (poule A) / Cardiff

21h00 / France-Roumanie (poule D) / Londres

Jeudi

21h00 / Nouvelle-Zélande-Namibie (poule C) / Londres

Vendredi

17h45 / Argentine-Géorgie (poule C) / Gloucester

Samedi

15h30 / Italie-Canada (poule D) / Leeds

17h45 / Afrique du Sud-Samoa (poule B) / Birmingham

21h00 / Angleterre-Galles (poule A) / Londres

Dimanche

13h00 / Australie-Uruguay (poule A) / Birmingham

15h30 / Ecosse-Etats-Unis (poule B) / Leeds

17h45 / Irlande-Roumanie (poule D) / Londres

8h00 - Quel XV pour les Bleus ? Denis Charvet donne sa composition

7h54 – XV de France : du changement face à la Roumanie

Après une victoire relativement convaincante face à l’Italie, samedi soir (32-10), le XV de France se prépare pour son deuxième match de Coupe du monde face à la Roumanie, mercredi au Stade Olympique de Londres (21h). Et il devrait y avoir de nombreux changements, Philippe Saint-André ayant à cœur de faire jouer tout son groupe. Toutes les infos et la compo probable du XV de France à retrouver ici.

7h38 – Les classements

Toujours très provisoires, les classements des quatre groupes, après trois jours et huit rencontres dans cette 8e Coupe du monde de rugby :

7h26 – Les résultats de dimanche

De Brighton à Cardiff en passant par Londres, trois matches se sont disputés ce dimanche. De solides samoans, une balade galloise et des All Blacks contrariés par d’enthousiasmants Pumas, les résultats de ce dimanche :

Samoa – Etats-Unis : 25-16 (Poule B)

Galles – Uruguay : 54-9 (Poule A)

Nouvelle-Zélande – Argentine : 26-16 (Poule C)

-
- © AFP

7h18 – Bonjour…

… et bienvenue pour suivre en direct toutes les infos et coulisses de la Coupe du monde de rugby. Au programme de cette 4e journée outre-Manche, la composition du XV de France pour son deuxième match dans la compétition, mercredi contre la Roumanie.

-
- © AFP
la rédaction avec LD, MR, WT et JR en Angleterre