
XV de France: les échos du 16 septembre

Vincent Debaty - AFP
La compo dévoilée ce jeudi
A quarante-huit heures du début de la Coupe du monde, les Bleus sont en train de rentrer dans l'ultime phase de concentration. La composition de la première équipe qui aura pour mission de battre l'Italie sera dévoilée ce jeudi à 14h30, deux jours avant le match. Cette composition ne fait pas grand mystère tant elle ressemblera trait pour trait à celle qui a battu l'Ecosse le 5 septembre dernier, à la variable Fofana prêt. Deux équipes donc, une pour l'Italie et l'Irlande, une pour la Roumanie et le Canada, ce qui ne semble pas déranger les « remplaçants » Debaty, Szarzewski, Nyanga ou Flanquart.
Debaty se remémore le chemin parcouru
Pour Vincent Debaty (33 ans), c'est sa première et dernière Coupe du monde. Le Belge se remémore le chemin parcouru depuis ses débuts Outre-Quiévrain qui l'ont amené à son rêve mondial : « J’en parlais justement avec deux, trois journalistes belges dernièrement. C’est vrai que quand je regarde derrière, je me rends compte que je n’aurais jamais cru ça avant quand j’étais en Belgique. Je faisais cela pour m’amuser, j’avais joué trois ans en Belgique et c’était vraiment une passion. Je regardais à la télé l’équipe de France, il n’y avait que cela qui passait à la télé de toutes façons et d’y être aujourd’hui, en plus à la Coupe du monde… Pour moi c’est Lomu, c’est des actions de fou qui m’ont marqué, c’est génial mais après ce n’est pas une fin en soi. L’objectif est d’aller encore plus loin que ça. »
Flanquart rassurant pour Maestri
Alexandre Flanquart est rassurant sur l'état de forme de Yoann Maestri. Le 2e ligne de Toulouse avait zappé la cérémonie d'accueil à Greenwich avant-hier soir, il souffrait d'une légère tension dorsale (lombaire) et a été préservé pour l'occasion. Il s'est entraîné normalement ce matin. « Il va bien après il faut voir avec le staff médical mais moi de ce que je sais il va bien. Tout va bien », déclare Flanquart.
Quatre joueurs contrôlés
Quatre joueurs ont été contrôlés inopinément par des inspecteurs diligentés par les organisateurs du Mondial ce mercredi matin à l'hôtel des Bleus. Pas de quoi perturber les joueurs français, déjà contrôlés à de nombreuses reprises au petit matin, comme lors du stage de Tignes en juillet dernier.