RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France: Parra titulaire, Bastareaud remplaçant face aux All Blacks

Morgan Parra

Morgan Parra - AFP

INFO RMC Sport - Pour affronter la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde, samedi à Cardiff (21h), Philippe Saint-André va procéder à quelques changements par rapport au XV battu par l'Irlande. Sébastien Tillous-Borde et Mathieu Bastareaud devraient en faire les frais.

Après la défaite face à l'Irlande, synonyme de deuxième place du groupe D et donc d'un quart de finale face aux All Blacks, on s'attendait à des changements dans les rangs du XV de France. Si Philippe Saint-André dévoilera la composition de son équipe pour affronter la Nouvelle-Zélande jeudi, selon nos informations, le sélectionneur devrait procéder à deux changements minimum.

Le premier concerne la charnière. Morgan Parra va être titularisé aux côtés de Frédéric Michalak. Sur la sellette depuis le début du Mondial, Sébastien Tillous-Borde est le premier à faire les frais de la défaite face à l'Irlande (9-24). Pis, il pourrait même ne pas figurer sur la feuille de match. Le Toulonnais ne butant pas, c'est Rory Kockott qui devrait être remplaçant samedi.

Bastareaud en impact player ?

Un autre changement devrait également intervenir dans les lignes arrières. Alexandre Dumoulin devrait prendre la place de Mathieu Bastareaud aux côtés de Wesley Fofana. Le centre du RCT a reconnu lui-même après la rencontre qu'il avait été « nul ». Il devrait donc retrouver un rôle d'impact player, comme cela avait été le cas cet hiver durant le Tournoi des VI Nations.

En alignant une paire de centre Dumoulin-Fofana, Philippe Saint-André reviendrait finalement à son plan initial, celui de faire de Dumoulin son homme de base, ce que le sélectionneur n'avait pas pu faire en raison des blessures à répétition du centre du Racing-Métro. Un sacré pari en quart de finale face aux champions du monde, d'autant que Dumoulin n'a encore totalement convaincu lors de ses précédentes sorties. Pour le reste, pas d'autre changement derrière. Scott Spedding à l'arrière, Brice Dulin et Noa Nakaitaci aux ailes, conservent leur place de titulaire. Rémi Talès prendra place sur le banc des remplaçants.

Maxime RAULIN (avec LD et WT)