
Covid-19: saison blanche pour le rugby amateur
Si le Top 14 et le Tournoi des Six Nations continuent tant bien que mal, il n’en est pas de même pour le rugby amateur qui va vivre sa deuxième saison blanche. Après la tenue d’un conseil fédéral vendredi, la Fédération Française de Rugby a annoncé la fin des compétitions amateurs pour le reste de la saison 2020/2021 dans leur format officiel. Il n'y aura donc pas de montées ni de descentes pour tous les niveaux amateurs cette année.
Dans son communiqué, la Fédération justifie cette décision dans le but de "préparer sereinenement la saison 2021/2022". Le but étant de "favoriser la reprise de la pratique au plus tôt, d'ici au début de l'été". Une pratique qui reste possible "par la biais de rencontres amicales et de toutes forme de plateaux", alors que "les entraînements devront être maintenus et favorisés en stade 3 jusqu'a nouvel ordre".
Le rugby amateur ne se faisait pas d'illusion
Une décision justifiée par les contraintes sanitaires imposées par le gouvernement et le manque de temps pour proposer une compétition avec un nombre de matchs minimum, si les restrictions venaient à être levées dans les prochaines semaines. Le monde du rugby amateur, à l’arrêt depuis le mois d’octobre, ne se faisait pas d’illusion quant à une éventuelle reprise.
La FFR devait initialement se prononcer le 12 février dernier, avant de repousser la décision à ce vendredi.