RMC Sport

Décès du journaliste Denis Lalanne, grande plume du rugby

Écrivain et journaliste spécialiste du rugby, Denis Lalane est décédé dans la nuit du 6 au 7 décembre à l'âge de 93 ans. Sa plus grande oeuvre est sans doute "Le Grand combat du XV de France", consacré à la tournée 1958 du XV de France en Afrique du Sud.

Le monde du rugby perd l'une de ses plus belles plumes. Le journaliste et écrivain Denis Lalanne est mort à l'âge de 93 ans, dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte le journal L'Équipe où il avait longtemps travaillé. Spécialiste du rurby, il savait aussi raconter le tennis et le golf. Il avait notamment écrit dans les colonnes de La République des Pyrénées, du Figaro, ou encore de Midi Olympique.

Né à Pau en 1926, Denis Lalanne s'est notamment distingué en publiant Le Grand Combat du XV de France en 1958. Encore réédité à la fin des années 2000 et même adapté à l'écran pour un documentaire, cet ouvrage retraçait la tournée estivale des Bleus en Afrique du Sud.

Sa carrière d'écrivain s'est poursuivie jusqu'à cette année 2019. En avril, il avait sorti Dieu ramasse les copies, un roman sur les souvenirs d'un journaliste à propos de la "drôle de guerre" avant l'offensive de l'Allemagne nazie en 1940.

Laporte salue un "homme d'une élégance rare"

Dans un message posté sur Twitter, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, a salué sa mémoire: "Presque un an après Jean Cormier, c'est encore une plume de légende qui nous quitte aujourd'hui. Denis Lalanne était un homme d'une élégance rare, passionné de rugby. Il savait conter les histoires comme personne. Pensées pour sa famille et ses proches".

"Un grand amoureux et «combattant» du rugby nous a quitté, Denis Lalanne. Par sa plume remarquable, il a magnifié le beau jeu. Toute mon affection à ses proches", a également tweeté Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby.

JA