RMC Sport

Denis Charvet : "Une grande déception pour Lopez"

-

- - DR

Ca y est, Philippe Saint-André vient de dévoiler une première liste de 36 joueurs en vue de la prochaine Coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre). Si certains noms étaient attendus, le membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet, note des absences notables notamment celles de Maxime Mermoz et Camille Lopez.

Les surprises de PSA 

« Dans cette liste, il y a deux grosses surprises que sont Frédéric Michalak et François Trinh-Duc que personne n’attendait. Non pas parce qu’on ne les connaît pas, mais parce que Michalak était blessé et encore en convalescence, alors que François Trinh-Duc passe une très mauvaise saison. En même temps, PSA a privilégié l’expérience, et la personnalité de ces deux garçons. C’est bien pour le rugby français sachant la qualité de ces deux joueurs. »

Les absences de Camille Lopez et Maxime Mermoz

« C’est une grande déception pour Camille Lopez qui a fait toute la saison internationale avec l’équipe de France, et qui pâtit surtout de sa finale en Coupe d’Europe, où il est passé un petit peu à travers avec Clermont contre Toulon. Maxime Mermoz s’est blessé au mauvais moment, il n’a pas eu de chance. Il y a aussi Maxime Médard qui revenait très en forme et qui a été sacrifié. Ces joueurs sont sur une liste supplémentaire. Ils ont encore la possibilité de réintégrer l’équipe de France s’il y a un blessé. Mais c’est dur, parce qu’à chaque Coupe du monde il y a une sanction qui tombe. Moi, personnellement, j’en ai connu une en 91… Et c’est vrai que c’est un moment difficile pour ces joueurs-là. J’ai une pensée particulière pour les joueurs qui sont absents. »

Un mélange de polyvalence et surtout d’expérience

« C’est un bon équilibre et en même temps une surprise, parce que ce n’est pas ce qu’avait privilégié dans un premier temps le staff de l’équipe de France, en début de saison. Là, ils ont volontairement changé de stratégie et privilégié l’expérience. On sait que la Coupe du monde se passe sur quatre mois, et il y a deux mois de préparation intense, donc les joueurs sont tous au même niveau physique. La différence se fait dans les détails, et le plus souvent avec l’expérience. A ce niveau-là, je pense que la prime à l’expérience est un bon point pour l’équipe de France. »