Dernier bain de foule avant l’isolement

Maxime Médard - -
« Le retour en prison va être difficile ». Fabien Barcella « rigole, bien sûr ». Marcoussis n’a rien d’un établissement pénitentiaire. Mais le pilier international ne fait, finalement, que résumer l’état d’esprit général du groupe France à l’heure de rentrer au bercail après leur semaine de stage au domaine de Falgos, dans les Pyrénées Orientales. Le come-back est d’autant plus délicat que les Bleus ont eu droit, pour leur dernier jour, à un véritable bain de foule. Le seul de leur escapade montagneuse. C’est à Perpignan et dans son stade d’Aimé-Giral que le XV de France a eu rendez-vous avec son public. Devant les 7 000 fidèles présents en tribunes, les Tricolores n’ont pas chômé.
Au programme dimanche matin : de la sueur et de l’effort sous le soleil chaud et radieux catalan, matérialisés par une grosse séance d’entraînement d’environ deux heures, durant lesquelles ateliers spécifiques (pénalités et tirs pour les buteurs, touches, lancers) se sont mêlés à diverses oppositions. Des vraies, dignes de l’intensité d’un match grandeur nature, comme pouvait en témoigner le nez ensanglanté du Racingman Fabrice Estebanez . « Ça fait plaisir de les voir de près, on est venu juger leur état de forme », lâche, souriant, un père de famille, heureux de voir les Bleus s’ébrouer, avec une mention particulière pour les quatre locaux de l’étape : Mas, Guirado, Marty et Mermoz.
Avec Parra, sans Huget et Palisson
Le public perpignanais a également pu voir Morgan Parra -ménagé tout au long de la semaine- retrouver l’entraînement collectif. Thomas Domingo et Aurélien Rougerie ont, eux, travaillé les appuis, avec plus d’intensité pour le deuxième car plus en jambes… mais pas William Servat, absent de l’entraînement, ni Vincent Clerc, parti à Toulouse pour un drainage de son genou droit. Idem pour Alexis Palisson (ischios-jambiers) et Yohann Huget (douleurs aux fessiers), tous deux ménagés. Puis, petite séance de dédicaces et de photos, suivie d’une prise de contact avec le public. L’entraînement touche à sa fin. Direction la brasserie d’Aimé-Giral pour un déjeuner bien mérité.
Mais avant de reprendre des forces, le deuxième-ligne de Clermont, Julien Pierre, a droit, pour son trentième printemps, à un joyeux anniversaire chanté par tout le stade. Du sourire et de la joie. Rien de mieux pour tourner la page de Falgos, avant de retourner « en prison ». Mais les Bleus n’y resteront pas longtemps. Une semaine au CNR, puis quatre jours de repos pour enfin rallier Bordeaux et préparer le premier match amical pré-Coupe du Monde, contre l’Irlande le 13 août prochain. Les choses sérieuses continuent pour le groupe France.