RMC Sport

Dunedin veut une revanche

Eliminés à la surprise générale par les Bleus en quarts de finale du Mondial 2007, les Blacks sont attendus au tournant par tout un peuple à Dunedin, dans les montagnes néo-zélandaises.

Au plein hiver austral, Dunedin s’est réchauffée de plusieurs degrés depuis l’arrivée des All Blacks. La ville de la région montagneuse d’Otago, tout au sud de la Nouvelle-Zélande, accueille samedi prochain (9 heures du matin en France) le premier test-match face au XV de France. L’heure de la revanche a enfin sonné près de deux ans après la douloureuse élimination face aux Bleus en quarts de finale du Mondial (20-18). Alors Dunedin a mis une gentille pression sur ses joueurs. Les rues sont remplies de drapeaux, des messages d’encouragements sont inscrits sur les bus. Une ville plutôt festive par ailleurs avec près de 25 000 étudiants sur une population de 130 000 âmes.

Célèbre en Nouvelle-Zélande pour avoir fracassé la mâchoire d’Ali Williams lors d’un test-match à l’été 2007, Sébastien Chabal ne fait plus les gros titres. Seul le salaire mirobolant qu’il va toucher au Racing Metro 92 (on parle de près d’un million d’euros par an) semble étonner les journalistes locaux. Le Bleu en vogue aujourd’hui s’appelle plutôt Julien Dupuy, le demi de mêlée qui fêtera sa première titularisation samedi. Les grands gaillards, Dunedin connaît, elle qui est fameuse pour fournir à l’équipe nationale des géants costauds descendus de leurs montagnes, les Highlanders.

La rédaction - J.M. (avec L.D. à Dunedin)