EN DIRECT Coupe du monde: "Cette Coupe du monde, je ne veux pas la manquer", assure Brunel

Sofiane Guitoune - AFP
[12h17]
On vous rappelle le groupe
[11h59]
C'est la fin de cette conférence de presse. La liste est donc officielle. Il y a eu des choix forts sur deux critères: la mobilité, et le vivre ensemble. Principales victimes de ces choix: Bastareaud bien sûr, mais aussi Atonio, Parra, Bezy ou Thomas.
Des surprises aussi, notamment Setiano, Mauvaka et Guitoune qui n'ont encore aucune sélection. Début de la préparation dans trois semaines pour un été studieux pour les Bleus.
[11h57]
"Cette coupe du monde, ca sera ma 5e, je n veux pas la manquer"
Jacques Brunel réfute l'idée que cette Coupe du monde est déjà sacrifiée pour préparer la prochaine, en France. C'est d'ailleurs le mot de la fin.
[11h52]
Sur Guitoune, pas de langue de bois
"Je ne vois pas comment on aurait pu faire pour ne pas mettre ce garçon dans la liste pour la Coupe du monde."
[11h50]
Les explications de Brunel sur Bastareaud
[11h45]
Pourquoi Raka plutôt,que Thomas?
"Raka comme Penaud, comme Huget ont pesé sur les deux dernières années. Il a été blessé lors du tournoi. Peut-être qu'il est moins bien depuis mais il a des qualités au dessus de la moyenne. Thomas aussi mais a eu moins de présence sur les terrains. On aurait pu le mettre dans les suppléants, mais on a cherché a mettre quelqu'un qui puisse couvrir aussi le poste d'arrière, c'est pour ça qu'on a pris Rattez."
[11h42]
Sur l'absence de Parra (et la présence de Machenaud)
"Machenaud avait fait le tournoi d'avant, il avait été prépondérant mais il s'était blessé ensuite. Pour le tournoi, c'était prématuré, mais c'est un buteur très efficace et le choix a été fait en fonction de ces critères là." La blessure de Parra est aussi rentré en compte, mais on a l'impression que Brunel ne dit pas tout.
[11h40]
Pourquoi ces changements maintenant et pas pendant le tournoi?
"C'est un constat qui a été fait après le tournoi. On a changé des joueurs, on a mis des jeunes, avec des profils qui vont nous permettre de rattraper un peu notre retard."
[11h37]
Sur la surprise Setiano
"On a l'ambition de mettre en place un jeu de mouvement, de déplacement. Il correspond à ce type là. il est jeune, mais il a montré cette année de la présence et du caractère dans un club pas facile (Toulon). Ce sera la révélation de ce Tournoi (sic)" assure Brunel.
[11h35]
Sur la présence d'Iturria blessé avant la finale du Top 14
"Sa blessure nécessite 5/6 semaines. Peut-être qu'il faudra aménager son travail les 2 ou 3 premières semaines." Si il y a un problème "Cros et Ollivon seront là et prêts à le suppléer."
[11h34]
Sur l'influence de Galthié et Labit?
"Aucun des deux n'a voulu peser sur la sélection. Fabien m'a dit qu'il ne connaissait pas assez les joueurs." On est pas obligé de le croire quand même.
[11h32]
La première question sur l'absence de Bastareaud:
"C'est en rapport avec les critères dont je parlais tout à l'heure, en plus sur un poste où il y a beaucoup de concurrence avec des joueurs performants tout au long de l'année, comme Sofiane Guitoune. Il y avait une concurrence et les critères" (ceux de vitesse). On ne sait pas si l'explication convaincra Bastareaud.
[11h29]
Les réservistes sont là en cas de blessures mais aussi si les partants ne sont pas au niveau lors de la préparation. Les choses sont claires dès le départ. "On espère que chacun remplira son rôle", explique Jacques Brunel.
[11h24]
Au tour de Jacques Brunel de prendre le micro.
31 joueurs sont "partants" et 6 joueurs "suppléants".
Poirot, Priso, Chat, Guirado, Mauraka, Bemba, Setiano, Slimani - Gabrillagues, Lambey, Le Roux, Vaamahina, Alldritt, Camara, Iturria, Lauret, Picamoles, Dupont, Machenaud, Serin, Lopez, Ntamack, Doumayrou, Fickou, Fofana, Guitoune, Huget, Médard, Penaud, Raka, Ramos
Les réservistes Falgoux, Olivon, Cros, Willemse, Belleau, Rattez
[11h17]
Ca y est, les premiers noms sont en train de filtrer pendant que Bernard Laporte dit quelques mots d'introduction:
Pas de Bastareaud
Pas de Teddy Thomas
Pas de Atonio
Pas de Maestri
Pas de ParraPas de Baille
Machenaud préféré à Bezy
Et Camille Lopez est lui bien présent. Gros renouvellement donc
[11h14]
On rappelle que les Bleus sont tombés dans une poule difficile avec l'Argentine et l'Angleterre.Seuls les deux premiers sont qualifiés. Le match d'ouverture face à l'Argentine, le 21 septembre, sera donc primordial pour espérer sortir des poules.
[11h11]
Ca se précise du côté de la Défense où est annoncée la liste. Et ça ne sent pas bon pour certains piliers des Bleus ces dernières années.
[09h43]
La liste sera dévoilée en direct sur RMC Sport aux alentours de 11h20. Mais si vous êtes un habitué de RMC Sport, vous en connaissez déjà les grandes tendances. Certains tauliers, comme Bastareaud, sont en danger. Des revenants tels que Guitoune et Ollivon sont attendus, ainsi que des nouveaux à l’image de Raka ou encore Mauvaka. Et des surprises comme Rattez et Setiano ?