RMC Sport

En direct - Coupe du monde: la LNR rejette les accusations

Paul Goze, président de la LNR

Paul Goze, président de la LNR - AFP

Si les demi-finales de la Coupe du monde se rapprochent, les remous de l'élimination des Bleus en quarts de finale se font encore ressentir. Suivez toutes les infos du jour en direct sur rmcsport.fr.

19h- Galles: les joueurs adoubent le staff

Eliminés en quarts de finale de la Coupe du monde par l’Afrique du Sud (23-19) après un superbe parcours, les Gallois veulent continuer avec le même staff. Un message adressé à la Fédération alors que Shaun Edwards et Rob Howley, adjoint de Warren Gatland (sous contrat jusqu’en 2019), voient leur contrat arriver à échéance l’année prochaine. « Ce serait un gros, gros coup dur si l’un d’entre eux devait nous quitter, a déclaré l’ouvreur Dan Biggar. C’est ça qui a été essentiel chez nous, cette continuité et cette familiarité au niveau de la vie de groupe. On a eu une mentalité de club pendant quatre mois, c’est magnifique d’avoir pu participer à ça. Chaque membre de notre staff joue un rôle primordial, depuis la masseuse jusqu’au sélectionneur. Si on peut en garder autant que possible, ça facilitera les choses pour l’avenir. »

16h50- La LNR communique et se dédouane de l’échec des Bleus

Après la FFR par la voix de son président Pierre Camou, la LNR a publié un communiqué dans lequel elle n’assume aucune responsabilité de l’échec du XV de France à la Coupe du monde. « La défaite de samedi, historique par son ampleur et son contenu, est un échec majeur qui touche tout le rugby français. Elle doit amener les institutions à réagir et la LNR y est prête. Il faut d’abord constater avec lucidité que cette défaite est celle d’un encadrement, et de son groupe de joueurs, à l’issue d’un cycle de 4 ans où il n’a jamais vraiment su inscrire un projet de jeu dans la continuité. Pendant cette Coupe du Monde, l’Equipe de France ne s’est pas transcendée comme elle l’avait fait lors des dernières éditions, et comme l’ont fait d’autres équipes pendant cette compétition.

Ce constat ne saurait occulter le débat qui doit avoir lieu entre toutes les composantes du rugby français. Mais il doit être fait, même s’il est dur. Toutes les parties doivent examiner, sereinement, comment faire progresser ensemble l’organisation du rugby français, dans l’intérêt de l’Equipe de France. Cela passe probablement par un état d’esprit nouveau dans la façon dont la Fédération et la Ligue se doivent d’aborder ensemble les sujets majeurs, ainsi que dans les relations entre l’Equipe de France et les clubs. Cela suppose que le rugby professionnel français ne serve pas de bouc-émissaire, responsable de tous les maux. La Ligue Nationale de Rugby ne l’acceptera pas. Le Top 14 a fait évoluer de façon considérable notre rugby et est considéré aujourd’hui comme le meilleur championnat au monde. Le niveau de performance pendant cette Coupe du Monde de joueurs étrangers évoluant dans notre championnat montre d’ailleurs que le sujet n’est pas là. » L’intégralité du communiqué ici

16h40- Un dernier carré inédit

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, les quatre demi-finalistes sont les quatre premiers du classement World Rugby (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine).

16h- Spedding répond à Campese

David Campese, ancien ailier australien de légende, n’a pas mâché ses mots contre Scott Spedding, arrière du XV de France qu’il a entraîné lorsqu’il était manager de la franchise sud-africaine des Natal Sharks. Jugé « pas très bon » par Campese dans l’Equipe, Spedding a réagi sur son compte Twitter. « Merci pour ça « Campo » (surnom de Campese, ndlr). J’avais seulement 19 ans quand tu m’entraînais. Si seulement tu savais comment j’ai travaillé dur pour en arriver là. Peu importe, j’espère que tu vas bien. »

15h30- Australie-Ecosse : pour la Fédération internationale, Joubert a commis une erreur

World Rugby, l’instance internationale suprême du rugby, a admis que l’arbitre sud-africain Craig Joubert avait commis une erreur en accordant une pénalité à l’Australie à la dernière minute du quart de finale face à l’Ecosse, dimanche.

15h02- Laporte : "Tous les gens en place sont des irresponsables"

Bernard Laporte, membre de la Dream team RMC et manager de Toulon, s’emporte contre la politique de Pierre Camou et de la Fédération française de rugby. Il en profite pour proposer plusieurs idées pour que le XV de France puisse remonter la pente.

14h25- XV de France - Papé : "Les joueurs sont les derniers écoutés"

EXCLU RMC SPORT - Invité de Direct Laporte ce lundi, Pascal Papé, néo-retraité international, a pointé du doigt les incohérences de la politique des instances du rugby français. Il pousse un coup de gueule pour la refonte du système en faveur de la sélection afin éviter que le fossé se creuse davantage avec les autres nations du rugby.

13h58- XV de France: Camou sort du silence, assume et contre-attaque

Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby (FFR), est sorti de son mutisme ce lundi, deux jours après l’élimination de la France en quart de finale de la Coupe du monde. Interrogé par l’AFP, il assume les conséquences de cet « échec », convoque un bureau fédéral exceptionnel jeudi et pointe du doigt la politique sportive des clubs.