En direct - Coupe du monde: une cornemuse à St. James Park !

- - AFP
23h05 - L'Angleterre termine bien
Le XV de la Rose n'a pas manqué sa sortie. Le pays organisateur, éliminé de sa propre Coupe du monde, tenait à se réconcilier - un peu - avec son public. Ce qu'il a largement fait aux dépens de l'Uruguay (60-3). Le compte-rendu complet de ce match à lire ici.
20h00 - L'Australie jouera l'Ecosse et laisse l'Afrique du Sud aux Gallois
Grâce au jeu au pied de Bernard Foley et à la défense héroïque des Wallabies, l'Australie a dominé le pays de Galles (15-6). Résultat, les partenaires de Matt Giteau terminent à la première place de la poule A et... affronteront l'Ecosse en quarts de finale. Les Diables Rouges, eux, devront faire face à l'Afrique du Sud. Le compte-rendu complet d'Australie-Galles, c'est ici.
18h56- Saint-André, fan du Millennium
18h53- Les Bleus à l'entraînement du capitaine
18h10- Une cornemuse à St. James Park !
Ils ont bravé l'interdit. Il restait une poignée de secondes à jouer à Newcastle, les Samoans pilonnaient la ligne d'en-but écossaise et allaient marquer leur quatrième essai de la partie quand le son des cornemuses a retenti dans St James Park. L'instrument de musique a pourtant été interdit dans les stades par les organisateurs de ce mondial, ce qui avait provoqué une grosse polémique en Écosse, des parlementaires écossais s'étaient même emparés de l'affaire. Mais trois joueurs ont donc soufflé dans leur cornemuse. « On nous a laissé rentrer avec sans rien nous dire, raconte Charlie, l'objet du délit rangé dans sa boîte. J'ai attendu la fin du match pour la sortir car je ne voulais pas me faire virer, je voulais voir le match. Et deux autres personnes que je ne connaissais pas m'ont rejoint également! »
Les "délinquants", chaudement félicités par le public écossais, ont pu assister à la fin du match sans être inquiétés, et ont même pu applaudir leur équipe lors de son tour d'honneur. « Personne n'est venu nous voir on ne nous a rien dit, c'était très sympa ». La sécurité du stade était plus occupée à intercepter deux strickers (habillés) qui ont fait irruption sur la pelouse à la fin de la rencontre alors que les joueurs écossais terminaient leur tour d'honneur. A l’issue du match, Charlie, aui avait obtenu un billet au dernier moment pour ce match, a ressorti sa cornemuse dans la rue autour du stade où il a de nouveau joué. Il a même glané quelques livres puisque certains supporters lui donnaient des pièces. (JRi)
18h01- EN VIDEO : Moscato et Charvet s’affrontent sur le jeu vidéo de la Coupe du monde
Quand ils ne commentent pas l’actualité et les matches du XV de France sur RMC, Vincent Moscato et Denis Charvet s’affrontent… manettes en main. Nos deux ex-rugbymen se sont essayés au jeu vidéo de la Coupe du monde. Mauvaise foi, rires et plaquages garantis.
17h59- Lombard : "Prendre le score et obliger les Irlandais à se découvrir"
Pour notre consultant rugby et membre de la Dream Team RMC Sport, Thomas Lombard, le XV de France devra impérativement être aux commandes de son choc face à l’Irlande, dimanche (17h45). Et miser sur le jeu non stéréotypé de Frédéric Michalak pour la faire déjouer.
17h45- Dusautoir : "Je ne miserais pas sur l’équipe de France"
Thierry Dusautoir est apparu plutôt détendu ce samedi, à la veille du dernier match de la poule face à l’Irlande. Le capitaine des Bleus sait que le XV de France n’a plus battu le XV du Trèfle depuis quatre matches, mais il compte bien inverser la tendance. Il semble en tout cas confiant et espère que les Bleus vont encore monter en puissance.
17h30- Italie : Parisse forfait face à la Roumanie
Forfait lors des deux premiers matches, Sergio Parisse manquera également le dernier match de l'Italie face à la Roumanie dimanche. Une rencontre décisive pour le gain de la troisième place de la poule D.
Le XV italien : McLean - Sarto, Campagnaro, Benvenuti, Venditti - (o) Allan, (m) Gori - Favaro, Zanni, Minto - Furno, Geldenhuys (cap) - Cittadini, Manici, Aguero
Le XV roumain : Fercu - Lemnaru, Kinikinilau, Vlaicu, Botezatu - (o) Wiringi, (m) Calefeteanu - Lucaci, Carpo, V. Ursache (cap) - van Heerden, Poparlan - Ion, Turashvili, Lazar
17h28- Coupe du monde: l’Ecosse en quarts en tremblant
L’Ecosse a validé son billet pour les quarts de finale en s’imposant de justesse face à une accrocheuse équipe samoane (36-33). Le Japon, troisième avant son match face aux Etats-Unis dimanche, est éliminé.
14h55- France-Irlande: quand Bastareaud casse Sexton
Mathieu Bastareaud sera de nouveau utilisé comme l’un des premiers attaquants français dimanche face à l’Irlande (17h45). Le centre français ciblera notamment l’ouvreur Jonathan Sexton, qu’il a bien amoché lors des deux derniers matches entre les deux équipes.
14h38- Le Before de Laporte : "Ça ne se jouera pas entre Michalak et Sexton"
Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte estime que le duel Michalak-Sexton ne sera pas décisif ce dimanche lors de France-Irlande (17h45).
14h23- France-Irlande: comment Bastareaud s’est imposé
A 27 ans, Mathieu Bastareaud est devenu l’une des premières rampes de lancement du jeu de l’équipe de France. Son physique et ses percées l’ont installé dans le XV type, mais pas seulement. Car le centre toulonnais a beaucoup travaillé pour devenir incontournable, alors que sa présence en Coupe du monde n’était pas assurée il y a encore trois mois.
12h48- Nouvelle-Zélande : Woodcock, fin de carrière internationale
Le forfait de Tony Woodcock met un terme à sa carrière internationale avec les All Blacks. le pilier de 34 ans cumule 118 sélections avec 10 essais inscrits.
12h43- Presse: l’Angleterre snobée, les Bleus guerriers
Le cahier sport de The Independent a décidé de ne pas faire de jaloux - ou presque - en titrant sur un trio celte (Irlande, Pays de Galles, Ecosse) qui s'apprête à briller sur la scène mondiale. Le journaliste Chris Hewett congratule Vern Cotter, Joe Schmidt et Warren Gatland pour avoir transformé « les petits voisins de l'Angleterre » avec un rugby chatoyant. « Trois hommes qui rappellent que l'on peut être un grand manager sans avoir été un grand joueur. » N'est-ce pas Monsieur Lancaster? Juste un article sur la France, ou plutôt sur Johnny Sexton l'ex-racingman, pour expliquer que ce dernier ne devrait pas avoir la vie facile ce dimanche face aux 'Tricolores'. Et sur l'Angleterre ? Pas grand-chose sur un match « vide » et « sans intérêt ».
« Futile » même d'après The Guardian qui préfère dédier une double page de son cahier sport au vrai choc du week-end Australie - Pays de Galles, et surtout celui de ses entraîneurs Michael Cheika et Warren Gatland, deux personnages taillés dans le marbre qui « savent que le charisme ne se trouve pas dans les livres, que le leadership ne s'apprend pas dans des séminaires (...) mais sur le terrain à perdre ou à gagner chaque semaine. Ne vous attendez pas à ce que l'un d'eux plie ou ne recule ce weekend ». The Guardian propose aussi un petit papier sur les Bleus sur le ton de la métaphore guerrière « la France a hâte de planter ses dents dans les Irlandais » et qui s'attarde sur les cycles de forme des Bleus en dehors des périodes de coupe du monde. (FF)
13h39- Nouvelle-Zélande : forfait confirmé pour Woodcock
Steve Hansen, sélectionneur des All Blacks, a confirmé que le pilier Tony Woodcock serait forfait pour la suite de la Coupe du monde en raison d'une déchirure aux ischios-jambiers. Joe Moody le remplace.
11h56- Samoa: sanction réduite pour A.Tuilagi
L'appel d'Alassane Tuilagi a été partiellement entendu par la commission de discipline de la Coupe du monde. Initialement suspendu cinq semaines pour avoir asséné un coup de genou involontaire dans le visage d'un Japonais, l'ailier a vu sa suspension réduite à deux semaines. Il pourra rejouer à compter du 16 octobre. La sévérité de sa sanction avait suscité une polémique.
11h37- Irlande : Payne forfait pour le reste du Mondial
Le centre irlandais Jared Payne, victime d'une fracture du pied, ne prendra pas part au choc pour la première place du groupe D face à la France, a annoncé l'IRFU, la Fédération de rugby irlandaise. Il retournera en Irlande pour consulter un spécialiste et est d'ores et déjà déclaré forfait pour le reste de la compétition. L'IRFU précise que « la décision sur son remplacement ne sera pas rendue avant la rencontre de demain au Milennium Stadium ». (JRi)
11h22- Nouvelle-Zélande : Mondial terminé pour Woodcock ?
Selon le New Zealand Herald, Tony Woodcock devrait tirer un trait sur le reste de la Coupe du monde après sa blessure aux ischio-jambiers lors de la large victoire des All Blacks face aux Tonga (47-9). Le quotidien explique que tous les signes convergent vers un forfait puisque Joe Moody, pilier des Canterbury, a été aperçu à l’aéroport pour prendre un vol en direction de Londres. Une manière de sceller le remplacement de Woodcock qui mettrait donc un trait à sa carrière internationale en cas de forfait. Steve Hansen, le sélectionneur, s'était montré pessimiste sur l'état de son joueur vendredi en évoquant "une mauvaise déchirure".
11h20- France-Irlande : les All Blacks s’en moquent, mais pas leur supporters
Tombeurs des Tonga (47-9), ce vendredi à Newcastle, les All Blacks ont validé leur première place de la poule C de la Coupe du monde et défieront le week-end prochain, le perdant de France-Irlande (dimanche 17h45). Malgré la déroute de 2007 contre les Bleus, également en quarts et à Cardiff, les Néo-Zélandais disent ne pas avoir de préférence. Contrairement à leurs supporters.
11h- XV de France : comment les "vieux" et les "djeunes" cohabitent